LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport depuis le XIXe siècle

Dissertation : Le Sport depuis le XIXe siècle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2012  •  Dissertation  •  311 Mots (2 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 2

Depuis le XIXè siècle.

Le sport est devenue une vrai religion (relie les gens).

Le dopage

Le foot est un sport de gentleman joué par des voyous.

Le rugby est un sport de voyous joué par des gentleman.

Le sport naît dans un pays, l'Angleterre, pacifié politiquement qui peut donné au reste du monde des leçons de démocraties. Les institutions anglaises fondées sur l'obligation d'obéir aux lois du parlement ont remplacées les anciennes guerres sanglantes par des pratiques politiques civilisées. On ne prend plus les armes pour prendre le pouvoir la bataille a lieu au parlement, l'affrontement se fait dans la tribune grâce au langage. On doit respecter des règles : défendre son point de vu verbalement et ensuite accepter les résultats des urnes. Si certaines règles du sport moderne sont apparues en Angleterre c'est parce que la pacification des mœurs politiques a été transposée dans les loisirs sportifs pratiqués par la gentry. La population était prête à accepter de suivre des règles. Le mot sport est un mot d'origine anglaise apparu au 19ème siècle qui vient de l'ancien français « desport » = l'amusement.

Si le sport moderne est récent (19ème siècle), l'activité physique elle est ancienne (les jeux olympiques, les joutes et les tournois, la soule. Il est également possible que le football vienne de pratiques guerrières où ont joué avec la tête de l'ennemie mort. Cependant il existe de grandes différences entre ces activité physiques et le sport moderne :

_ Les jeux olympiques antiques étaient liés à des fêtes religieuses. A Olympie les jeux sont sacrés et le premier jour est consacré aux cérémonies religieuses. Les vainqueurs reçoivent des couronnes de laurier qu'ils dédient à Zeus. De même au moyen age les jeux sont étroitement liés aux fêtes religieuses. Dans les sociétés modernes, le sport est laïcisé et dissocié de la religion. Loin d'être lié à la religion, le sport est devenue LA religion

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com