LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et Ses Vertus

Mémoires Gratuits : Le Sport Et Ses Vertus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 6

-Un esprit sain dans un corps sain. L'adage de l'Antiquité est encore fréquemment rappelé de nos jours. De fait, tout particulièrement à l'égard de l'enfant ou de l'adolescent, il semble évident qu'une activité physique régulière est indispensable à un véritable épanouissement de l'individu.

-Le sport demeure le meilleur vecteur pour exercer concrètement cette activité physique.

En simple loisir ou en compétition, il constitue une partie indiscutable de toute éducation digne de ce nom.

En effet, en réfléchissant à l'apport du sport à l'éducation des jeunes, je constate qu'il permet tant l'épanouissement de l'individu qu'une meilleure insertion dans la vie en collectivité.

En prenant l'individu isolément, on remarque, de façon évidente, que le sport lui procure immédiatement et directement de multiples bienfaits. Outre son épanouissement physique et psychologique, le sport est indispensable à toute bonne hygiène de vie.

-D'un point de vue purement physiologique et médical, le sport – vu en tant qu'activité physique nécessitant un certain effort – est un excellent moyen de fortifier cœurs et poumons. Chez l'enfant ou l'adolescent, cela aura une part encore plus importante dans la mesure où le sport permet de prévenir ou de guérir de multiples afflictions, comme par exemple l'asthme.

-Un autre aspect d'une bonne hygiène de vie chez l'enfant ou l'adolescent est la lutte contre l'obésité. Dans ce domaine, voulant éviter de connaître par exemple la situation des États-Unis, la France a pris des mesures importantes afin de favoriser le sport chez les jeunes en tant que moyen de lutte contre l'obésité.

En se basant sur de simples constatations d'ordre médical, on est rapidement convaincu que l'hygiène de vie des jeunes est indissolublement liée à la pratique d'une activité physique régulière.

Le développement physique de l'enfant et de l'adolescent est également conditionné par la pratique du sport dès le plus jeune âge.

-De fait, il est frappant de constater que dès qu'un enfant sait marcher, son envie de jouer est décuplée. Le sport, demeurant fondamentalement une activité ludique, permet de satisfaire son envie de jeu. À cet égard, chaque âge peut avoir son sport. Des activités comme le tennis ou le ski sont pratiquées de plus en plus jeunes. Même si l'on peut s'interroger légitimement sur les risques de la précocité du sport en compétition chez l'enfant, il reste indiscutable que pratiquer un sport est fortement recommandé pour un enfant dès 5 ou 6 ans.

-Cette activité physique est le plus souvent exercée en plein air. Le développement physique de l'enfant ou de l'adolescent sera alors intimement lié à sa découverte de la nature. Il pourra ainsi connaître les éléments, les paysages, la mer ou la montagne, cadres naturels du sport qu'il exerce.

Le développement physique de l'adolescent et surtout de l'enfant est étroitement conditionné par la pratique régulière du sport. Ce dernier facilite en outre sa découverte de la nature.

Dernier domaine, le développement psychologique des jeunes paraît, lui aussi, fortement conditionné par la pratique d'une activité sportive.

-Le sport, activité physique par excellence, permet à l'enfant et à l'adolescent de connaître et appréhender son propre corps. Ici, il faut souligner combien parfois l'adolescence est vécue comme une difficile remise en question, où le jeune se sent mal à l'aise, parfois jusque dans son propre corps. À cet égard, le sport peut donner à l'adolescent en crise une image positive de son corps, reflet extérieur de lui-même.

-La question du handicap est certainement celle où la dissociation entre son propre corps et ses envies de vivre peut être la plus importante. Dans le domaine particulier du handicap, et spécialement celui du jeune, le sport permet un excellent soutien psychologique. Ce soutien s'incarne notamment par la valorisation du handisport, comme peuvent en témoigner les jeux paralympiques.

Dans les périodes de crise psychologique, moments extrêmement difficiles dans l'éducation d'un jeune, le sport constitue un bon moyen de retrouver un épanouissement personnel.

Dans les périodes de crise psychologique, moments extrêmement difficiles dans l'éducation d'un

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com