LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fréquence cardiaque

TD : Fréquence cardiaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  TD  •  2 392 Mots (10 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 10

TP Fréquence cardiaque et Effort

Matériel et méthodologie :

Les mesures 1 et 2 ont été prises manuellement avec le chronomètre de mon portable, j’ai fait toutes les mesures le 25/04 en commençant a à peu près 15h jusqu’à 16h, avec, entre chaque effort quelques minutes de repos.

La mesure de mon rythme cardiaque témoin (75 bpm) a aussi été prise avec mon portable le matin du 25/04.

J’ai fait toutes les mesures de mon pouls en plaçant mes doigts sur l’artère radiale pendant 20 secondes.

Pour les mesures 1, j’ai fait ma première série en faisant 6 squats/minute.

Ma seconde série consistait à faire 10 squats en 1 minute.

Ma troisième série consistait à faire 15 squats en 1 minute, et ma quatrième série consistait à faire 20 squats en 1 minute.

Et pour ma dernière série, j’ai fait 30 squats en 1 minute et j’ai profité de cet effort pour prendre les mesures 2 avec les bonnes périodes de récupérations.

Ces deux mesures correspondent à peu près à un test de Ruffier-Dickson (RID)qui permet d’évaluer l’aptitude d’une personne à l’activité sportive.

La mesure 3 a été prise à plusieurs moments de plusieurs journées et j’ai fait la moyenne des valeurs obtenus pour chaque situation.

Résultats :

Graphique illustrant la fréquence cardiaque (en bpm) en fonction de la puissance de l’effort (en Watts) (Mesure 1) :

Graphique illustrant la fréquence cardiaque (en bpm) en fonction du temps après l’effort (en seconde) (Mesure 2) :

Tableau de valeurs de la mesure 3 :

Rythme cardiaque au réveil 65 bpm

Rythme cardiaque après le petit déjeuner 75 bpm

Rythme cardiaque après le déjeuner 81 bpm

Rythme cardiaque allongé 72 bpm

Rythme cardiaque allongé avec pieds surélevés 75 bpm

Rythme cardiaque après de la méditation 69 bpm

Rythme cardiaque à l’endormissement 60 bpm

Rythme cardiaque après stimulation du nerf vague 65 bpm

Tableau de comparaison des 2 ECG (Mesure 4) :

ECG 1 ECG 2

L’onde positive P dure 0,08s L’onde P dure 0,04s

Pour le complexe QRS, la phase Q dure 0,1s ; la phase R atteint son Vmax de 15mV en 0,1s ; et l’onde

négative S baisse de 3mV par rapport à la charge du myocarde au repos en 0,08s La phase Q dure 0,04s ; la phase R atteint son Vmax de 18mV en 0,07s ; et l’onde négative S baisse de 3mV par rapport à la charge du myocarde au repos en 0,04s

La repolarisation des ventricules met 0,2s à se faire La phase T dure 0,13s

Intervalle PQ dure 0,18s Intervalle PQ dure 0,1s

Segment ST dure 0,3s Segment ST dure 0,2s

En 2,8s, il y a 3 transmissions de l’influx électrique ; ce qui fait 1 transmission toutes les 0,9s En 2,8s, il y a 5 transmissions de l’influx électrique ; ce qui fait 1 transmission toutes les 0,56s

Interprétation :

Pour la mesure 1 : Je ne m’attendais pas à ce que mon cœur batte aussi vite après la première série car l’effort fait n’étais pas du tout intense, ce résultat est dû à une volonté du cerveau à se préparer pour un effort long qui correspond aux séries à venir.

Le corps s’est préparé en envoyant beaucoup de sang partout dans l’organisme ce qui s’est traduit par l’augmentation du rythme cardiaque.

Ensuite, pour la seconde série, mon rythme cardiaque a légèrement augmenté, ce qui peut paraître bizarre car l’effort demandé à cette série demandait 2 fois plus de puissance que la première série donc le rythme cardiaque aurait pu augmenter plus significativement, dû à la difficulté croissante de l’exercice pour envoyer davantage de sang dans les muscles des jambes.

Pour la troisième série, l’effort demandé est croissant en difficulté, ce qui se traduit par l’augmentation du rythme cardiaque dépassant les 100 bpm.

Pour la quatrième série, le rythme des squats (1 squat/3secondes) ne permet presque plus de repos entre les répétitions, ce qui aurait dû se traduire par une augmentation du rythme cardiaque plus importante que celle observé (117 bpm)

Pour la dernière série, qui correspond à 1 squat/2secondes ce qui ne permet aucun repos entre les répétitions, on observe là encore une augmentation du rythme cardiaque mais pas aussi rapide que je ne l’aurais pensé (123bpm), c’est peut-être parce que l’effort que je fais est important mais quand même court, seulement 1minute, ce qui ne permet pas au cœur de monter très haut en bpm malgré l’effort demandé.

De plus, entre chaque série je prenais bien 5-10min de repos ce qui permettait au cœur de reprendre un rythme normal, presque un rythme de repos, et à mes jambes de se reposer aussi.

Ainsi, au départ de chaque série, mon cœur a un rythme de repos et mon corps est assez reposé ce qui explique que les battements du cœur ne soit pas très

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com