LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Du Sport En Afrique

Recherche de Documents : Développement Du Sport En Afrique. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2012  •  348 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. La Grèce antique, la Rome antique, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport.

Des liens de proximité existent entre Sport, santé, économie et environnement, depuis longtemps. En effet les liens avec l'environnement et la santé sont plus évidents avec les sports dits « de nature ». Cependant nous avons constater qu'en Afrique les sports ne sont pas très développés et assez de moyens ne sont pas mis à la disposition des sportifs. Pourtant ce n'est pas le potentiel qui manque. En effet que ce soit le basket, le football, la tenis ou encore la natation, les jeunes africains excellent dans leurs domaine mais, parce qu'ils n'ont pas les moyens d'exploiter leurs dons, ils préférent le plus souvent aller pratiquer leurs passion dans des clubs occidentaux. C'est pourquoi les états africains devrait prévoir un budget spécial pour les sports, car mine de rien, le sport permet de générer des revenus importants pour l'Etat et les particuliers. Par exemple nous pouvons citer l'exemple de la NBA qui en moyenne rapporte aux franchises entre 500 000 $ et 2 500 000 $ par match, c'est pourquoi le sport fait partie intégrante des études universitaire et secondaire aux Etats Unis. Nous pouvons citer l'exemple de l'université de Floride qui dépense 44 millions de dollars par an pour le sport.

Durant ces derniers années nous avons put constater que la lutte traditionelle a beaucoup gagnée en notoriété, ainsi elle pourrait être une bonne source de revenue pour les états africains, le Sénégal par exemple. En construisant des stades spécialement prévus pour la lutte et en essayant de former les jeunes passionés de lutte le Sénégal pourrait par la suite en tiré profil en organisant des tournois auxquels la communauté internationalle pourrait participer, favorisant ainsi le tourismes en même temps.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com