LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse alimentaire

Étude de cas : Analyse alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Étude de cas  •  817 Mots (4 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 4

Paul Éluard était un poète écrivain du 20e siècle. Écrivain engagé dans le surréalisme, Paul Éluard est un pilier de ce mouvement artistique. Cet écrivain s’intéresse à l’inconscient et la sacralisation de la femme est très important pour lui. Éluard est connu pour plusieurs de ses œuvres, dont ‘’ La vie immédiate’’. Dans ce recueille, je vais vous expliquer le sens du poème ‘’Les semblables’’. Dans ce poème le poète démontre de l’hésitation pour ses sentiments envers une femme dont il est en admiration. Je vais commencer par vous démontrer que le poète est en admiration pour la femme et ensuite démontrer l’hésitation de leurs sentiments du couple.

Tout d’abord, le poète démontre une grande admiration pour la femme. En effet, les images impressionnantes qui décrivent la femme sont nombreuses dans le texte. Dans les premières strophes, il décrit la femme avec ‘’ouragan de soleil’’. Cette hyperbole est une image très puissante qui démontre une émotion chaleureuse envers celle-ci. Il y a aussi des éléments de gradation, dont deux accumulations. ‘’A suivre tes jambes tes mains tes yeux’’, c’est une accumulation d’éléments de son corps, car le poète est en train d’admirer la femme. ‘’Tu ries tu joues tu es vivante’’, cela démontre que le poète porte une attention particulière pour celle-ci. Il y a aussi plusieurs éléments blancs dans le texte comme ‘’La première gelée blanche’’, blanche fait référence à la femme qui est douce et fragile. Dans le texte, la femme est vivante, l’homme est un témoin passif. Le mot ‘’tu’’ est beaucoup plus présent que le mot ‘’je’’ dans les strophes. Cela démontre l’importance que prend la femme dans le texte et cela est un principe d’équivalence entre la forme et le contenu du texte. Le poète n’existe que dans le ‘’je change d’idée’’. Le ‘’nous’’ n’apparaît seulement qu’à la fin avec la fusion des deux amoureux. Plusieurs éléments de fécondité dans le texte reviennent souvent. ‘’Un désert se peuplerait pour toi’’, ce vers est une métaphore faisant référence à la fertilité dans rien. ‘’Entre la fleure et le fruit’’, ce vers revient deux fois dans le texte et représente la naissance, car c’est l’apparition du fruit après la fleur. Bref, ces éléments nous rapprochent de la femme par le moyen de la fécondité.

Ensuite, l’hésitation de s’abandonner à leurs sentiments est démontré dans le poème tout au long du texte. Le poème connaît une évolution. Quasiment à chaque début de strophe, l’auteur utilise les mots ‘’je change d’idée’’. Le poète n’est jamais sûr et change toujours de sentiment et c’est pour cela qu’il utilise ‘’je change d’idée’’. C’est seulement à la fin du poème qu’il utilise le mot ‘’Fini’’ pour débuter sa strophe finale pour montrer la conclusion et la résolution du sentiment partagé des deux amoureux. Les mots ‘’Je t’oublie’’, ‘’Et tu m’oublies’’ et ‘’Je n’ai jamais pu t’oublier’’ démontre l’évolution de leurs sentiments et qu’ils n’étaient jamais sur le même niveau sauf à la fin. Les premières strophes sont à contiennent plusieurs connotations positives tandis que ceux d’après sont négatives. Le vers ‘’les brises de fil fin’’ est à connotation positif dans la première strophe et ‘’les feux de terreurs dans te nuit’’ dans la strophe suivante est à connotation négative. Ces changements de connotation caractérisent le ‘’je change d’idée’’ du poète et de ses sentiments changeants. La certitude de leurs sentiments à la dernière strophe est démontrée aussi. Les vers ‘’ Nous ne nous quitterons jamais il faut donner à la sécurité’’, montre cette certitude de leur amour aux deux. L’impératif marque l’obligation. Le poète veut sécuriser leurs sentiments. Le vers ‘’La neige paysanne la meule à la ruine’’, est une métaphore qui fait le rapprochement entre la destruction de chose détruites ou négatif. C’est détruire les sentiments négatifs du passé.  La neige paysanne refait un lien avec la femme qui est douce et fragile. Le vers ‘’Le jour en pure perte noie les étoiles’’, est une métaphore qui fait le rapprochement entre la transition du jour et la nuit. Le lever du jour qui cacher les étoiles. Le jour qui fait disparaître les sentiments négatifs qui sont les étoiles. L’un des derniers vers, ‘’il faut brûler le sphinx’’, est aussi une métaphore qui démontre la certitude qu’il ne faut plus hésiter dans leurs sentiments. Le sphinx signifie l’énigme, l’incompréhension et le mystère. Bref, il faut brûler nos hésitations en quelque sorte selon le poète.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com