LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Le vin de Charles Baudelaire

Dissertation : Étude du poème Le vin de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  620 Mots (3 Pages)  •  8 083 Vues

Page 1 sur 3

Les Médiums : Le Vin

Selon Baudelaire, le vin permet d'accéder à un état second. Il n'est cependant pas essentiel pour celui-ci mais possède une importance bien à lui, on remarquera sa présence tout au long des fleurs du Mal mais aussi son évocation dans de nombreuses autres œuvres du poète. Ainsi, c'est dès sa 22ème année que Baudelaire s'inspire du vin pour créer, avec le commencement de l'écriture du Vin de l'assassin mais aussi le Vin des Chiffonniers. Baudelaire sera ainsi ainsi fasciné par ces médiums qui lui permettent d'aborder une autre vision de la vie et de rendre l'homme bon et sociable mais tout autant animale que dans sa nature.

Comme dit plus haut, le vin permet une autre vision de la vie et ouvre de nouvelles perspectives de pensées comme Baudelaire l'argumente dans Le Vin des Amants mais aussi lorsque Baudelaire cite « Le vin fait surgir plus d'un portique fabuleux dans l'or de sa vapeur rouge, comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux ». Baudelaire considère le vin comme une entité à part entière comme il le démontre dans ses textes en utilisant des pronoms personnel comme dans Le Poison où il est dit : « De ta salive qui mord » ou encore dans Le Vin du Solitaire : « Les baumes pénétrants que ta panse féconde ».

Ainsi, cette entité est aussi un partenaire d'écriture car cette boisson rend l'homme libre de ses pensées et de ses actes, ce qui ressent sur ses œuvres.

D'ailleurs, cette liberté se fait d'autant plus ressentir dans Le Vin des Amants qui permet d'atteindre une réalité supérieure (« Nous fuirons sans repos ni trêves vers le paradis de mes rêves » ; « Et de plaisirs noirs et mornes remplit l'âme au-delà de ses capacités ») et rend donc l'homme ivre de bonheur.

Toujours selon Baudelaire, touts les médiums se valent malgré le profond raffinement du vin qui fait d'ailleurs préféré celui-ci à une femme dans Le vin du Solitaire : « Tout cela ne vaut pas, ô bouteille profonde ». Ce raffinement est accentué avec une comparaison au nectar d'ambroisie :« En toi je tomberai, végétale ambroisie ». On peut aussi voir le rapprochement entre le raffinement et la sensualité du vin lorsqu'il évoque la douceur par le terme de volupté (« creuse la volupté ») et Baudelaire donne l'impression que cette sensualité permet d'atteindre une jouissance intellectuelle.

Ce raffinement et cette sensualité se font d'autant plus ressentir lorsque L’Âme du Vin est commencé tel un conte, lui donnant une touche de fantastique et d'innocence qui se trouve dans les contes. D'ailleurs, cette innocence et cette fantaisie est accompagné du plaisir où l'on ne peut s'empêcher de trouver à « Partons à cheval. Pour un ciel divin » dans Le Vin des Amants une signification tout autre, tel que « Buvons et nous aurons du plaisir. La vie est belle lorsqu'on est ivre ». Toutes ces démonstration donne donc une image qui rend bon et sociable (comme vu dans l'intro), mais pour finir, il est à savoir que ces poèmes ne sont point ceux d'un poète alcoolisé car Baudelaire a souvent était décrit comme homme ne consommant peu de vin, ou du moins pas dans l'excès, en effet son ami Le Vavasseur dit de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com