LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : Je me souviens, sujet de culture générale

Dissertation : Synthèse : Je me souviens, sujet de culture générale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2016  •  Dissertation  •  966 Mots (4 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 4

Manon

BTS MUC 1

                        Synthèse : Je me souviens, sujet de culture générale

        Le souvenir est un sentiment qui touche chaque être humain tout au long de son existence se manifestant sous différentes formes et sens. La force de nos dons sensoriels est source de petits miracles. Tout comme la saveur d'une madeleine sur nos papilles gustatives peut nous replonger dans de lointains souvenirs, une odeur ou une mélodie peuvent raviver des sensations ou/et des événements que l'ont croyait enterrés à jamais.

        Quelle est la force du souvenir musical ?

        C'est à travers plusieurs sous parties que nous tenterons de répondre à la problématique si dessus. A l'aide de diverses documents nous établiront des paragraphes qui mettrons en lien la force du souvenir musical.

        Pour commencer, nous pouvons constater que le souvenir influe paradoxalement sur notre présent. Comme l 'explique Marc Joseph Stern dans « Si vous êtes attachés à la musique de votre adolescence,,, », nous constituons notre propre identité a partir de ses souvenirs mais aussi de la musique, elle nous permet de nous distinguer les uns des autres. En apprenant que la meilleur période de stockage de souvenir se situe en général entre 12 et 22 ans (puberté à jeune adulte) une époque en général en quête d'identité. L'auteur explique aussi que sans les émotions, les souvenirs n'ont pas de sens et que la musique est source de joie et de bien-être. En d'autre thermes, l'évocation de souvenirs musicaux est une source de bonheur. Marc Joseph Stern explique même qu'à titre personnel que la musique est le compagnon de ses événements majeurs, ce qui façonne donc sa personnalité. On se sociabilise donc avec la musique que l'ont écoute souvent sous l'influence de nos amis. C'est donc comme un lien neurologique entre notre jeunesse et notre présent.  

        Cependant, un souvenir douloureux peut aussi resurgir a n'importe quel instant sous l'écoute d'une musique qui nous accompagner à ce moment difficile. C'est ainsi que Marcel Proust évoque dans « Un amour de Swann, 1913 », en opposant l’intelligence et le souvenir musical incontrôlable qui réveille des souvenirs enfouis. Dans l'extrait la musique est perçue comme un retour brutal à une relation amoureuse passée. Même si cette remémoration fait état d'un souvenir heureux, le retour à la triste réalité ramène se souvenir à de la nostalgie. La musique lui permet de s'évader de la réalité mais ce n'est que pour un court instant car une fois celle-ci terminer il ne peux échapper à sont présent. Proust, démontre alors que en faisant appel à ses sens la musique peut lui permettre de traverser le temps. La musique lui fait allusion à un souvenir amoureux. Proust nous démontre alors qu'il éxiste deux types de souvenirs, le volontaire, et l'involontaire ou la musique le transporte contre sa volonté à un moment nostalgique passé.

        Outre le fait que le souvenir musical constitue notre identité, et qu'il nous ramène à des souvenirs plus complexes, il est surtout une source indénombrable d'émotions. En effet peut importe l'endroit ou l'époque dans laquelle nous nous trouvons il suffit que par l’interaction d'un de nos sens une musique, quelques notes de musiques seulement, peuvent nous ramener a une période heureuse, triste, de toute manière révolue.

        De plus, ces souvenirs musicaux nous construisent. En effet, par ces souvenirs musicaux jaillissent une sorte de source de culture qui laisse l'opportunité de s'adapter à n'importe quel contexte, personne, milieux. Cette source de sociabilité vis à vis de « l'autre » n'est que le fruit d’années de construction personnel.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com