LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du passage de l'Eldorado dans le conte philosophique Candide de Voltaire

Analyse sectorielle : Étude du passage de l'Eldorado dans le conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 426 Mots (6 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques de Voltaire comme Micomégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque.

Candide nous raconte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide, comme le titre de l’oeuvre) Le passage de l’eldorado se situe au milieu des aventures de Candide .

Après être entrés dans le pays d'eldorado, les deux compère candide et cacambo sont invités à se rendre au palais royal. C’est l’occasion de décrire le palais et la ville d’Eldorado.

En quoi cette extrait est un exemple d'utopie du XVIII ? Pour répondre a cette problématique nous nous demenderons d'abaord si l'eldorado est un paradis , avant de montrer un espace utopique puis nous parlerons de la satire du XVIIIe siecle .

Exemple d'amorce : Le XVIII siècle l'age d'or de l'utopie pck c'est le siecle ou on recherche le bonheur avec le plus d'obstination et qui puisse est dans son rappport avec l'ordre sociale .

1er partie :Nous allons montrer en quoi Eldorado constitu un paradis .

On remarque bien sur quand tant que conte philosophique le récit de voltaire emploi un ingrédient propre au conte traditionnel a savoir le merveilleux . Ce merveilleux a Eldorado ce caractérise d'abord par le chant lexiqual du gigantisme ("grand officier /grande officière"l.3-4 "les édifice élevé jusqu'au nu"l.15 "les grande place pavé "l.18-19"une galerie de 2000 pas"l.25 "après avoir parcouru toute l'après diné ") c'est une société qui n'est pas sesisime car homme et femme son égalment représenté , cette cité d'eldorado est étantu tant en hauteur qu'en largeur .

Autre critère merveilleux : l'abondance la prodigalité ("deux files de 1000 musicien "l.5 "les édifice /les marché/ les fontaine " l.15-16 "celle de liqueures " l.17 "coulait continuellement " l.17 "la galerie toute pleine d'instruments " ) L'abondance et signifié par les pluriel , par les nombre , et par certain adverbe ou adjectif , le merveilleux a Eldorado et présenté comme une iperbole du monde connu c'est a dire que voltaire réalise ainsi malisieusement la formule superlative du meilleur des mondes. Candide et Cacambo subise le charme et l'atrès de ce pays , on le voit a travers l'usage du comparatif de superriorité ou de superlatif ("ce qui le surpris d'avantage et qui lui fit le plus de plaisir "l.23 "jamis on ne fit plus belle chaire "l.25) C'est superlatif souligne la magnifisance de cette cité .

L'exotisme frappe aussi Eldorado ("les hote de passage sont vétu de robe d'un tissu de colibri " l.3" une odeur semblable a celle de la canelle "l.20 "canne de sucre "l17-18 ) les relations humaine sont aussi privilégié ("vinght belles filles recure "l.1 "les conduisire / les vétirent " "embrasser le roi "l.12 "ca magesté les resure "l.13 " les pria poliment a souper " ) apsence de cour de justice , de parlement les deux autre on donc un accueille chaleureux , un monarchre assecible , il n'y a pas d'appareil réprésif qui laisse supposer que les eldoradiens vive dans le respect d'une telle moral . Comme a l'ordinnaire c'est par l'exagération des chiffres des richesses des perfections que l'auteur sucite l'interpélation du lecteur qui l'empêche a aderer pleinement a la fiction ou le merveilleux et stéréotipé , on constate donc que l'auteur s'amuse de la naiveté de ses personnages . La dimension comique apparait d'ailleur a trevers les 4 interrogatives indirecte (l.8-11) . On constate le naiveté des propos de Cacambo comique de geste et de parole . L'intousiasme des deux voyageur leur fait oublier les convenances et a partir de la on peu dire que les voyageur ne persoive pas ce qu'ils voyent a ça juste valeur .

Ainsi nous avons vu combien Eldorado ne peux que s'éduire les deux personnages voyons a present en quoi cette terre d'élection et un pays utopique .

2eme

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com