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Étude du Traité De L'éducation Des Filles de Fénelon

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Par   •  12 Juin 2014  •  928 Mots (4 Pages)  •  12 071 Vues

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Dans son œuvre « De l’Education des filles » Fénelon combat les idées exprimées à travers la discussion sur l’éducation féminine au cours du XVIIe siècle. Afin de présenter l’opinion de la société ou plutôt de cette partie qui s’oppose à l’éducation des filles et qui se moque de leurs connaissances, Fénelon se sert du pronom « on » : « pour les filles, dit-on, il ne faut pas qu’elles soient savantes… », « on ne manque pas de se servir de l’expérience… », « on se croit en droit d’abandonner aveuglément les filles… », etc. La négligence de l’éducation des filles vient de la coutume et ce sont les mères, donc les femmes qui s’opposent à l’instruction de leurs filles. Cela peut probablement être expliqué par le fait qu’à l’époque il était honteux pour les femmes de désirer s’instruire et les mères protégeaient leurs filles pour qu’elles ne soient ridicules. C’est comme un cercle vicieux quand les mères ignorantes élèvent les filles ignorantes. De plus, on suppose que l’éducation change la nature des filles et elles deviennent dénaturées, vaines et précieuses. Fénelon contredit ces idées disant qu’il ne suffit pas pour la femme de savoir gouverner son ménage et obéir à son mari sans réfléchir. Fénelon reconnaît que les filles sont très curieuses et plus faibles que les hommes et que le danger de devenir une « savante ridicule » existe, mais, selon lui, l’éducation des filles est aussi nécessaire et importante pour le bien public que celui des garçons et doit également être réglée.

Afin de justifier l’éducation des filles Fénelon présente plusieurs arguments. Comme on l’a déjà mentionné, le corps et l’esprit des femmes sont plus faibles que des hommes, c’est pourquoi il est très important d’éduquer les filles pour qu’elles deviennent plus fortes. Les femmes occupent une place très importante dans la société car elles s’occupent de l’administration des familles, du bien-être de leur mari et de la bonne éducation de ses enfants. Ce sont les devoirs qui sont essentiels pour toute la société, c’est la femme qui influence les bonnes et mauvaises mœurs, qui aide à son mari à exercer son autorité publique, garde le bonheur du mariage, élève ses enfants qui sont l’avenir de l’humanité. La femme éduquée est capable d’accomplir ces tâches alors que celles sans éducation peuvent ruiner les familles, gâter les enfants et rendre le mariage malheureux. Fénelon résume que les femmes élevées créent le bien et celles qui en manquent causent le mal. Les femmes sont aussi responsables de l’éducation des hommes car dès l’enfance c’est la mère qui influence les mœurs, les vertus, la mode de vie d’un garçon et les femmes qui l’accompagnent plus tard laissent également les traces sur sa condition. Fénelon indique aussi les malheurs de la société qui ont été causés par les femmes déréglées (les guerres, les révolutions, etc.) et c’est la preuve définitive pour encourager de bien élever les filles.

Fénelon critique l’absence du programme éducatif pour les filles car cela cause les mauvaises habitudes, le manque du goût, la paresse, la mollesse, etc. La mère devrait s’occuper de l’éducation de sa fille dès sa jeunesse et l’instruire à gouverner quelque chose dans la maison. Fénelon critique surtout la façon selon laquelle les filles nobles

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