LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DES PARATEXTES CAS

Dissertation : ETUDE DES PARATEXTES CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  Dissertation  •  437 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

I. ETUDE DES PARATEXTES

1.1 PARATEXTE DU DOCUMENT 1

Le Paratexte du texte nous informe que le poème « CHASSE A L’ENFANT » à était écrit par Jacques PREVERT en 1934, il est tiré d’un recueil de poésie écrit par ce même auteur s’intitulant « PAROLES ». L’introduction nous informes sur le sujet du texte et nous précise que l’histoire se déroule en aout 1934 (année ou l’auteur a écrit ce texte) dans une maison de redressement à Belle ile en mer, la maltraitance entraine la révolte des jeunes pensionnaires qui s’enfuit, tous sont rattrapé lors d’une chasse aux enfants sauf un. Cet évènement est devenu la source d’inspiration des grands journaux ainsi que de jacques Prévert et Marcel Carné. Le second paragraphe est une petite biographie de l’auteur. Nous savons donc que jacques Prévert est un poète français célèbre, née en 1900 et décédé en 1977. On découvre aussi ca principale source d’inspiration « défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs ». Nous savons aussi que ce texte est dédié à une amie de Jacques PREVERT, Mariane OSWALD.

1.2 PARATEXTE DU DOCUMENT 2

Le Paratexte du texte nous informe que l’article « jeunes délinquants entre éducation et punition » à était rédigé par Jacques BOURDIN en juin 2002, il est tiré du journal « Le monde diplomatique », l’introduction nous informe sur le sujet du texte en évoquant la création de centre fermé pour adolescents annoncé par le ministre de l’intérieur et le ministre de l’éducation. Il nous montre aussi que l’auteur va exprimer son opinion, « comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant », cette phrase montre l’avis négatif de l’auteur et nous pouvons penser que cet article va aller contre le principe qui va être mis en place. Nous apprenons aussi que l’auteur est le président de l’association pour l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs.

II. IDENTIFICATION DES GENRE, DES TYPES ET EXTRACTION DU PROPOS DIRECTEUR

2.1 GENRE ET TYPE DU DOCUMENT 1

Le Poème de Jacques PREVERT appartient aux types narratif et explicatif.

Jacques PREVERT raconte dans son poème, l’évasion de la maison de redressement de Belle ile en mer en 1934.

2.2 GENRE ET TYPE DU DOCUMENT 2

L’article de presse de Jacques BOURDIN appartient aux types informatif et explicatif.

L’article parle de la réforme de 1937 ayant pour but d’éduquer les délinquants mineurs.

2.3 GENRE ET TYPE DU DOCUMENT 3

L’article de presse écrit par Emmanuelle BOUCHEZ appartient au type informatif

L’article présente le téléfilm diffusé sur France 3 à 20h30 évoquant les faits de la maison de redressement à belle ile en mer, ainsi que la vie des mineurs enfermé.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com