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Étude de l'oeuvre ballade des pendus de François Villon

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Par   •  31 Octobre 2013  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  800 Vues

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Introduction

L'auteur:

François de Montcorbier connue sous le nom de François Villon est né à Paris vers 1431 ou 1432. Issu d’une famille pauvre, il est orphelin très jeune. Villon est recueilli par Guillaume de Villon, un chanoine de l'église Saint-Benoît-le-Bétourné.

De 1443 à 1452, Villon est étudiant à Paris. Bachelier en 1449, licencié puis maître des Arts de l’Université de Paris, Villon semble destiné à devenir clerc.

Or, il fréquente des brigands et devient très vite un «mauvais garçon»: il est condamné à plusieurs reprises. Il ira jusqu’à blesser mortellement un prêtre.

Exilé,il passe par Blois où il participe au «Concours de Blois» à la cour du duc Charles d’Orléans

Les deux œuvres principales de Villon sont le Lais et le Testament. Quant à la Ballade des Pendus, elle aurait été écrite lorsqu'il s’attendait à être pendu après sa condamnation. Sa peine aurait été ensuite commuée en peine d’exil.

En 1463, Villon disparaît sans laisser de traces, après une seconde peine d’exil.

La vie de François Villon est peu connue: il existe peu de renseignements biographiques historiquement vérifiables.

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Frères humains qui après nous vivez

N'ayez les cœurs contre nous endurcis,

Car, se pitié de nous pauvres avez,

Dieu en aura plus tost de vous merciz.

Vous nous voyez cy attachez cinq, six

Quant de la chair, que trop avons nourrie,

Elle est pieça devoree et pourrie,

Et nous les os, devenons cendre et pouldre.

De nostre mal personne ne s'en rie :

Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!

Se frères vous clamons, pas n'en devez

Avoir desdain, quoy que fusmes occiz

Par justice. Toutesfois, vous savez

Que tous hommes n'ont pas bon sens rassiz;

Excusez nous, puis que sommes transis,

Envers le filz de la Vierge Marie,

Que sa grâce ne soit pour nous tarie,

Nous préservant de l'infernale fouldre.

Nous sommes mors, ame ne nous harie;

Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!

La pluye nous a débuez et lavez,

Et le soleil desséchez et noirciz:

Pies, corbeaulx nous ont les yeulx cavez

Et arraché la barbe et les sourciz.

Jamais nul temps nous ne sommes assis;

Puis ça, puis la, comme le vent varie,

A son plaisir sans cesser nous charie,

Plus becquetez d'oiseaulx que dez à couldre.

Ne soyez donc de nostre confrarie;

Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre!

Prince Jhesus, qui sur tous a maistrie,

Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :

A luy n'avons que faire ne que souldre.

Hommes, icy n'a point de mocquerie;

Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre.

(Transcription : Lagarde et Michard)

Presentation du texte

Tout d'abord la ballade est une forme fixe, qui est illustré durant le 14ème et le 15ème siècle. Ainsi dans cette œuvre de Villon nous retrouvons une ballade dites Épitaphe de Villon puis ballade des pendu. Il est composé de 3 dizains de même structure et sonorité finale, suivie d'un quintil. Ce sont donc des vers décasyllabiques. De Plus nous retrouvons un refrain en fin de chaque strophe : 'Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre'

En ce qui concerne la structure des rimes elle est en ababb/ccdcd ce sont alors des rimes croisées.

Ceci est une poésie lyrique, car elle mèle un sentiment personnel tout en touchant le lecteur. En effet bien que la Ballade des Pendu ou l’Epitathe Villon soit souvent considéré comme le testament du poète où est ecrit l'expression d'une émotion sincère liée par son vécu tourmenté comme je l'ai deja dis dans la brève présentation de lauteur, la ballade des pendu aurais été écrite lors de l'attente de son exécution mais cela n'est pas confirmé.

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