LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte II, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: l'éloge à Charlotte

Commentaires Composés : Étude de l'acte II, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: l'éloge à Charlotte. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  926 Mots (4 Pages)  •  1 833 Vues

Page 1 sur 4

I- Un discours pour persuader

1. L'énonciation

DJ est un habile orateur. A part le « tu » prononcé en faveur de Sganarelle, il parle longuement sans forcément s'adresser à son interlocuteur. En réalité cette tirade s'adresse aux spectateurs.

Dans un second temps, il utilise beaucoup le pronom personnel « je », qui le met souvent en tant qu'exemple dans sa tirade et décrit sa personnalité et son penchant irrésistible.

L'utilisation du présent est celui de vérité générale. DJ considère donc sa conception comme justifiée, valable pour le plus grand nombre.

2.La construction de l'argumentation et les types de phrase: habileté oratoire de Don Juan

La tirade tourne autour de deux arguments : celui en faveur de l'inconstance amoureuse et celui en défaveur de la fidélité.

Ex : « Quoi ? Tu veux qu'on se lie… » --> Question rhétorique, qui montre l'indignation de DJ face aux dires de Sganarelle.

« La belle chose… »--> Antiphrase, rythme ternaire qui dévalorise la fidélité et critique l'hypocrisie de l'homme qui prétend l'être et qui en fait un honneur : « faux honneur d'être fidèle ». = Critique de deux sujets chers à la noblesse.

Comparaison entre fidélité et mort : « Mort dès sa jeunesse » --> Montre que DJ pense que c'est vraiment une mauvaise chose. Reprise métaphorique « nous nous endormons dans la tranquillité »

Comparaison entre ses conquêtes amoureuses et celles d'Alexandre le Grand.

II- Conception de l'amour et plaidoyer du séducteur.

1. Dom Juan n'est pas un séducteur, il est la proie des femmes

-DJ présente la femme comme séductrice, c'est elle qui le pousse à agir ainsi: « le premier objet qui vous prend », « beautés qui nous peuvent frapper les yeux », « les justes prétentions qu'elles ont sur notre cœur », « un beau visage me le demande ». Ici, le sujet des verbes désigne les femmes, DJ est l'objet de ses actions.

- Pour DJ l'amour est une question de principes: il s'agit de maintenir ce qui est juste. L'amour étant un plaisir qui doit être accessible à toutes les femmes et il rend justice à l'amour, d'où le champ lexical: "droit", "justes", "injustice".

-Il transforme aussi la séduction en des valeurs naturelles: "la nature nous oblige".

2. Dom Juan est un conquérant à l'image d'Alexandre, mais prend seulement le cœur des femmes

-La conquête amoureuse est assimilée à la conquête guerrière. DJ va insister sur le champ lexical du combat: « combattre », « rendre les armes », « résistances », « conquêtes », « vaincre. Ce vocabulaire militaire montre que

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com