LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé des actes de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Fiche de lecture : Résumé des actes de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  7 075 Mots (29 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 29

Résumé

ACTE I :

Scène 1 :». Sganarelle, valet de Dom Juan, explique à Gusman, valet de Done Elvire, les raisons pour lesquelles son maître a abandonné sa maîtresse : c’est un libertin, un impie, un « grand seigneur méchant homme

Scène 2 :. Dom Juan entre en scène. Il explique à Sganarelle qu’il a quitté Done Elvire parce qu’il a une autre femme en tête ; répondant à son valet qui avoue ne point aimer ses méthodes, c’est-à-dire « d’aimer de tous côtés », Dom Juan fait l’éloge de l’inconstance. Sganarelle le met en garde contre le jugement du Ciel qui ne saurait tolérer que l’on se joue, comme il le fait, du sacrement du mariage : « c’est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, […] les libertins ne font jamais une bonne fin ». Dom Juan répond qu’il faut songer « seulement à ce qui peut nous donner du plaisir » et annonce son projet à son valet : il veut enlever une jeune fiancée lors d’une balade en barque… C’est à ce moment là qu’arrive Done Elvire

Scène 3 : Done Elvire exige des explications de Dom Juan. Celui-ci, qui aurait bien laissé à Sganarelle le soin de le justifier, affirme à Elvire qu’il est parti à cause d’ « un pur motif de conscience » : il avait des scrupules de l’avoir enlevée du couvent et pensait que son mariage « n’était qu’un adultère déguisé [et] qu’il [leur] attirerait quelque disgrâce d’en haut ». Done Elvire, indignée, coupe la parole à Dom Juan et lance : « Le Ciel te punira, perfide, de l’outrage que tu me fais ».

ACTE II :

Scène 1 :. Charlotte, une jeune et jolie paysanne, est en conversation avec Pierrot, un paysan amoureux d’elle et qui souhaite l’épouser. Pierrot lui raconte que la veille, au bord de la mer, il a sauvé avec le « gros Lucas », « queuque gros gros Monsieur » de la noyade et qu’ils l’ont amené chez Mathurine. Charlotte demande des détails à Pierrot sur celui dont on dit qu’il « est bien pû mieux fait que les autres » et affirme vouloir aller « voir un peu ça ». Pierrot lui dit alors son amour et sa jalousie et lui fait promettre de faire un effort pour l’aimer davantage. C’est à ce moment-là qu’arrivent Dom Juan et Sganarelle

Scène 2 : DJ séduit Charlotte et lui propose de se marier avec lui. Sganarelle est choqué qu'il prenne encore des femmes pour des objets alors qu'il vient d'échapper à la mort. Dom Juan avoue à son valet avoir été charmé par Mathurine. Au moment où il dit cela, il aperçoit Charlotte ; il se lance alors dans une entreprise de séduction à laquelle elle ne résiste que peu : il lui promet le mariage…

Scène 3 : Pierrot s'oppose à DJ après avoir appris la proposition en mariage qu'il a faite à sa promise. DJ lui assène un soufflet et Pierrot décide d'aller chercher la tante de Charlotte. Survient Pierrot qui tente de repousser Dom Juan : une course autour de Charlotte s’engage et c’est Sganarelle, jusque là simple spectateur de ce ballet comique de rivaux, qui reçoit le soufflet que Dom Juan, grand seigneur, destinait au pauvre Pierrot !

Scène 4 : Mathurine, 1er paysante qu' a promis d'épouser DJ, arrive. Charlotte et elle se disputent pour avoir laquelle il va épouser. DJ leur fait croire à toutes les deux qu'il l'épousera. Sganarelle tente de les prévenir du vrai visage de DJ.Arrive Mathurine. Celle-ci demande à Dom Juan s’il parle aussi d’amour à Charlotte. Dom Juan réussit à se tirer d’une situation embarrassante : dans un jeu efficace d’apartés, il assure Mathurine et Charlotte de son fidèle amour !

Scène 5 : DJ apprend de La Ramée que des hommes à cheval le cherche. DJ demande à Sganarelle de se vêtir de ses vêtements, il refuse pour ne pas se faire tuer à la place de son maître. La Ramée, un spadassin, interrompt le discours amoureux pour prévenir Dom Juan d’un danger imminent : douze hommes à cheval le cherchent. Dom Juan fait ses adieux aux deux paysannes et s’enfuit en se déguisant.

ACTE III :

Scène 1 : Sganarelle est déguisée en médecin de campagne et DJ en paysan. Ils traversent la campagne tout en parlant de la médecine à laquelle DJ ne croit pas : « leur art est une pure grimace » (p. 62) et de la religion à laquelle il ne croit pas non plus : « Je crois que deux et deux sont quatre » (p. 66).

Scène 2 : Ils demandent leur chevant à un pauvre à qui DJ veut bien donner une pièce d'or en se faisant prier. Ils entendent une bagarre, et s'approchent.

Scène 3 : DJ sauve un homme de la mort. Il s'avère être Don Carlos, l'un des frères d' Elvire qui cherche DJ lui-même ! DJ lui fait croire qu'il est un de ses amis et accepte de le lui présenter.

Scène 4 : Don Alonse, frère de Don Carlos et d' Elvire, arriver et reconnaît DJ. Il veut le tuer, Don Carlos s'oppose à lui en reconnaissance à l'acte de DJ.

Scène 5 : DJ et Sganarelle rentrent dans le tombeau du commandeur que DJ a tué. La statue se met à bouger, les deux hommes s'enfuient.

ACTE IV :

Scène 1 : DJ tente de se convaincre que la statue n'a pas bougé. Sganarelle lui dit que Dieu a accompli ce miracle pour qu'il comprenne que la vie qu'il mène est scandaleuse.

Scène 2 : Un créancier attend devant la porte de DJ.

Scène 3 : Mr Dimanche, le créancier, n'arrive pas à formuler sa demande tant DJ fait de civilités et lui coupe la parole. Il fait pareil avec Sganarelle, à qui il doit aussi de l'argent.

Scène 4 : Don Louis, père de DJ, s'indigne de la vie de son fils : « je ferai plus d'état du fils d'un crocheteur qui serait honnête homme, que du fils d'un monarque qui vivrait comme vous » (p. 101). DJ le provoque : « Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez mieux pour parler » (p. 101).

Scène 5 : Ironiquement, Sganarelle dit à DJ qu'il aurait pu « envoyer promener » (p. 102) son père au lui d'écouter ses « sottises ».

Scène 6 : Elvire se présente et avoue tous ses sentiments pour DJ. Il n'y porte absolument pas attention. Elle le prie de se méfier de la colère de Dieu.

Scène 7 : Alors que Sganarelle et DJ sont à table, un homme frappe à la porte : c'est la statue du commandeur !

Scène 8 : DJ provoque la statue en lui proposant à boire, à manger. La statue lui demande de venir manger le lendemain. DJ lui donne un flambeau, ce à quoi elle répond : « on n'a pas besoin de lumière

...

Télécharger au format  txt (41.7 Kb)   pdf (345.3 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com