LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éléments fonctionnels

Chronologie : Éléments fonctionnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Chronologie  •  513 Mots (3 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 3

ELEMENTS FONCTION

« août 1934 » Indique la date, situe le moment de l’histoire.

« maison de redressement de Belle île en mer » Indique le lieu, permet de « visualiser » l’endroit de l’histoire.

« les jeunes pensionnaires » Indique le type des personnages, ce qui permet au lecteur de se projeter ou non à la place de ces derniers.

« las des mauvais traitement dont les accablent les gardiens » Indique le fond de l’histoire.

« s’échappent et s’éparpillent dans l’île » Indique le début de l’action, informe sur le rythme de l’histoire

« chasse aux enfants » Indique la dureté du texte et de l’action, qualifie de style du texte

« l’évasion restera à jamais dans les annales » Permet de visualiser l’importance de l’évènement, et donne le ton réel de l’histoire

« donnera lieu à une campagne de presse extrêmement virulente qui va le condamner » Indique les retombées que l’évènement à crée

« Jacques Prévert, poète français célèbre parmi ses contemporains » Informe sur le type de personne dont on va parler, ses années de naissance et de mort

« succès rencontré auprès de 3 générations de cinéphiles et de lecteurs, est un phénomène digne de considération » Permet de mesurer l’importance de Jacques Prévert.

« tout au long de sa vie Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs » Donne au lecteur une indication très forte sur la personnalité de Prévert, ses convictions et ses combats, en partie en tout cas.

Pour le document 2/2, la lecture des premiers mots permet de se projeter dans ce récit. L’esprit se retrouve immédiatement sur cette île, à ce moment M.

« A Marianne OSWALD » , indique que le texte est destiné à cette personne.

Les phrases telles que « c’est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l’enfant », indiquent à quel point l’action est forte, le monde qu’il peut y avoir sur cette « chasse » et surtout l’esprit de solidarité qu’il existe entre ces Hommes.

« et les gardiens à coup de clefs lui avait brisé les dents, et puis l’avait laissé sur le ciment », indique la violence que subissaient les pensionnaires, jusqu’à pouvoir les laisser pour mort.

« et comme une bête traquée, il galope dans la nuit et tous galopent après lui », on ressent la peur de cet enfant, seul contre tous. Les mots utilisés sont puissants et informent d’une course acharnée. Cela indique que même les personnes qui ne connaissent pas l’île, son histoire ou ses habitants, se permettent de « traquer » ces enfants.

« pour chasser l’enfant pas besoin de permis », indique à quel point les gens s’octroient un droit, voire un devoir de récupérer ces enfants.

« on tire sur lui à coup de fusil », indique jusqu’où ces hommes sont prêt à aller, jusqu’à tuer.

« tous ces messieurs sur le rivage sont bredouilles et vert de rage », on ressent la déception,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com