LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle sur le dopage

Mémoires Gratuits : Écriture personnelle sur le dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  481 Mots (2 Pages)  •  2 038 Vues

Page 1 sur 2

DEUXIEME PARTIE : ECRITURE PERSONNELLE

Le dopage qui est une pratique consistant à s’ingérer des substances illicites ayant pour but de stimuler l’organisme ainsi les capacités physiques ou mentales sont augmentées. On retrouve le dopage dans plusieurs domaines tel que le monde sportif, cela devient une pratique de plus en plus courante que ce soit dans la partie professionnelle que scolaire. Nous tenterons de répondre à cette question : Pourquoi le dopage est le phénomène à suivre ?

Dans un premier temps : Un phénomène tendance.

Dans un second temps : Le dopage avec ses vertus et ses méfait.

Suivi de la conclusion

- Le dopage fait parler de lui depuis plusieurs années déjà ; les hommes sont en partie responsables de cette énorme vague que les médias ne cessent d’envenimer continuellement. Il est vrai que l’on entend parler de dopage dans les domaines sportifs tel que le cyclisme (exemple : Lance Armstrong), l’athlétisme, le football américain, le basket… qui font partis des sports les plus cités pour ce phénomène.

On peut penser que les raisons de ce dopage sont dues au fait que les hommes ne pouvant se contenter de leurs capacités limités ont besoins de se dépasser, surpasser arriverons nous même à se trépasser. Il n’y a pas uniquement cette cause mais aussi cette volonté de dupliquer ses performances qui devient presque obsessionnelle pour certain voir complètement pour d’autre. Ce phénomène social est dit « de grande échelle » parce qu‘il est considérer comme « la mode » qui inciterait à la consommer, ainsi il suffirait que l’un y prenne goût pour que le reste de la cavalerie s’y mette.

- Si pour les consommateurs de ces substances illicites il est tout à fait normal de les utiliser pour : augmenter leurs résistances à la fatigue, augmenter l’esprit de compétition et la masse musculaire ; En revanche pour le reste du monde le dopage est reconnu comme un moyen de tricherie car encore une fois cela ne sera pas l’homme qui fournira des efforts mais au contraire il obtiendra des gains sans efforts.

Ce type de moyen n’est pas légalisé et ne le sera sans doute pas. Ainsi il s’agirait de ne plus s’efforcer mais de se défoncer pour une cause qui tôt ou tard plongera ces consommateurs dans la solitude, le manque et ce grand besoin de vouloir recommencer car le corps en redemandera, c’est ainsi que débute le vice.

Enfin, il est claire que toutes les modes ne sont pas celles auquel il faudrait s’attaché car elles peuvent nous entrainés bien au-delà de nos espérances en pensant aux effets secondaires tel que : l’obsession, l’overdose, les déchirures musculaires…

Il aurait fallu que ce soit une personne n’étant pas populaire proposant de se dopé je pense que la tendance n’aurait peut-être jamais eu lieu mais il suffit simplement que celui qui est idolâtrer le fasse et les autres s’y mettent. Cela n’est qu’une question de temps.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com