LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrit personnelle

Note de Recherches : Écrit personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  557 Mots (3 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 3

“Ma vie a basculé il y a cinq ans”, explique calmement Tanguy, âgé de 23 ans. “J’étais passager arrière dans la voiture d’un ami. Une voiture nous a brutalement coupé la priorité et cela a été l’accident. Je suis resté deux mois dans le coma. Puis j’ai passé près de deux ans au Centre neurologique William Lennox où j’ai dû tout réapprendre: manger, parler, marcher… J’ai perdu l’œil droit dans l’accident et je ne vois donc plus en relief ce qui m’empêche de conduire par exemple. J’ai aussi des problèmes d’équilibre. En sortant de William Lennox, je voulais absolument suivre des études de comptable car c’est ce que je voulais faire avant l’accident. Mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence que je n’avais plus toutes mes facultés intellectuelles pour entreprendre ces études. J’ai alors passé un an au Ressort, un centre de jour pour traumatisés crâniens à Mazy. Maintenant, je suis une formation pour devenir palefrenier. J’étais scout à cheval avant l’accident et j’aime beaucoup les chevaux. Mais ce n’est pas facile car la formation n’est pas vraiment adaptée à mon handicap. “ Et Tanguy d’ajouter: “Le plus dur, c’est sur le plan affectif. J’ai du mal à me faire des copains et à les garder. Ceux qui étaient avec moi dans la voiture ne m’ont plus jamais recontacté. Ma copine de l’époque a fini par me laisser tomber car elle trouvait que j’avais trop changé. C’était trop dur pour elle de ne plus pouvoir sortir et faire des activités comme avant. C’est vrai que je ne peux plus rien faire de dangereux. Monter à cheval, aller au dancing ou au bowling, c’est fini. Heureusement, je vis avec maman et mon frère. Mais ce qui me fait mal, c’est de voir mon frère plus jeune s’occuper de moi comme s’il était devenu mon aîné”.

Ce témoignage émouvant, Tanguy l’a exprimé publiquement à l’occasion d’un colloque organisé le 22 novembre dernier par l’Association chrétienne des invalides et handicapés (ACIH) à Charleroi. Le but de ce colloque? Déceler de quel type d’aides la personne accidentée et son entourage ont besoin et ouvrir le débat sur le sujet avec des personnes accidentées et des professionnels de la santé et du social (1).

Source internet : http://www.enmarche.be/societe/handicaps/Vivre_apres_accident.htm, consulté le 17 janvier 2013.

Résumé

Tanguy, un jeune homme âgé de 23 ans a eu un accident de voiture. Il était passager a l'arrière quand une autre voiture leur a coupé la priorité. Il est resté 2 mois dans le coma puis près de 2 ans au Centre neurologique William Lennox où il a du réapprendre à manger, parler et marcher. Il a également perdu l'oeil droit qui l'empêche de conduire mais a aussi des problèmes d'équilibre. Il a voulu reprendre ses études mais il n'avait plus toutes ses facultés intellectuelle. Il a donc passé 1 an dans un centre de jour pour traumatisés crâniens. Il suis une formation pour devenir palefrenier mais ce n'est pas vraiment adapté a son handicap. Pour lui, le plus dure est sur le plan affectif, il a perdu sa copine, a du mal a se faire des amis, et ceux qui était dans la voiture ne l'ont plus jamais recontacté. Il ne peut plus faire les même activité qu'avant (bowling, monter à

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com