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Littérature

30 273 Littérature dissertations gratuites 11 656 - 11 670

  • L'argumentation indirecte

    L'argumentation indirecte

    Dissertation – Argumentation indirecte Introduction : Au fil des siècles, du début de la littérature française jusqu'à aujourd'hui, et à travers les différents genres littéraires, de nombreux écrivains, dramaturges ou philosophes choisissent l'argumentation directe ou indirecte afin de forger leur réflexion. Chacune des ces argumentations possède avantages et inconvénients et

    780 Mots / 4 Pages
  • L'argumentation indirecte est-elle vraiment le moyen le plus efficace pour convaincre les lecteurs ?

    L'argumentation indirecte est-elle vraiment le moyen le plus efficace pour convaincre les lecteurs ?

    Fiche 5. L’argumentation indirecte et Candide de Voltaire, 1759. Candide est un conte philosophique, donc une fiction, dans laquelle Voltaire utilise l’argumentation indirecte. Ce type d’argumentation peut prendre deux formes : 1. Elle consiste d’une part à appeler une réflexion du lecteur en lui proposant des situations, réalistes ou invraisemblables,

    1 166 Mots / 5 Pages
  • L'argumentation Indirecte Relève De La Persuasion Et Passe Par Le récit. De Manière générale, On Appelle « Apologue » Les récits Brefs De Fiction à Visée Argumentative.

    L'argumentation Indirecte Relève De La Persuasion Et Passe Par Le récit. De Manière générale, On Appelle « Apologue » Les récits Brefs De Fiction à Visée Argumentative.

    L’argumentation indirecte relève de la persuasion et passe par le récit. De manière générale, on appelle « apologue » les récits brefs de fiction à visée argumentative. 1 La fable A Définition « Fable » vient du latin fabula qui signifie « parole ». « Apologue » vient du grec

    611 Mots / 3 Pages
  • L'argumentation.

    L'argumentation.

    L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des

    445 Mots / 2 Pages
  • L'aristocratie du sentiement de l'amour

    L'aristocratie du sentiement de l'amour

    Retrouvez ces procédés dans le texte 1. Une aristocratie du sentiment : Montesquieu ne s'y était pas trompé, et Des Grieux le sait aussi. L'amour peut tout faire excuser pour peu que lui soit subordonnée une intention noble qui tourne mal. Cette noblesse éclate d'abord dans l'apparence extérieure des deux

    1 144 Mots / 5 Pages
  • L'arrivée d'Enée dans le Latium.

    L'arrivée d'Enée dans le Latium.

    ENEE DEBARQUE DANS LE LATIUM Après une longue escale en Sicile où il célèbre les jeux funèbres d’Anchise, Enée poursuit sa route avec ses compagnons les plus jeunes et les plus résistants. Il arrive en Italie : pendant le voyage, il perd Palinure, son timonier, et Misène, l’un des premiers

    741 Mots / 3 Pages
  • L'art Barroque (document en espagnol)

    L'art Barroque (document en espagnol)

    El Arte Barroco se da durante cambios trascendentales para la humanidad como es el descubrimiento de América. Las ciudades están estables y es pleno apogeo de las cortes y el sol es considerado el centro del universo. Las principales características del arte barroco: Es considerado el Arte de la Contrarreforma.

    347 Mots / 2 Pages
  • L'art Classique

    L'art Classique

    La notion de « classicisme », dont le terme apparaît au XIXe siècle, pose quelques problèmes de définition. C'est pourquoi il peut être utile de revenir à l'origine sémantique du mot pour en comprendre le sens. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société.

    847 Mots / 4 Pages
  • L'art Dans "Lorenzaccio"

    L'art Dans "Lorenzaccio"

    Alfred de Musset fréquente, très tôt, le milieu romantique et entretien des relations avec Victor Hugo (1802-1855). Lorenzaccio est un drame romantique constitué de cinq actes. Pour écrire cette œuvre il s’est inspiré du manuscrit « Une conspiration en 1537 » écrit par sa compagne George Sand (1804-1876). Lorenzo de

    2 775 Mots / 12 Pages
  • L'art de l'étude critique

    L'art de l'étude critique

    Devoir 1 – HG20-13 11 Tout l’art de l’étude criti que de document co nsiste donc en un al ler-retour entre vos connaissances et les informations que vous fournit le document. Les connaissances, d’ordre général, permettent de mettr e en perspective la situation particulière envisagée par le document. Elles vous

    371 Mots / 2 Pages
  • L'art De La Conversation

    L'art De La Conversation

    Les portraits élogieux et flatteurs ont d’abord pour but de nous rendre admiratif. Dans Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry fait le portrait de la marquise de Rambouillet. Elle décrit dans un premier temps son physique « … tous les traits de son visages sont admirables… »

    329 Mots / 2 Pages
  • L'art de la conversation

    L'art de la conversation

    I/ La figure de l’honnête homme : (…) voir le début de cours papier sur la définition de « l’honnête homme » au XVIIème siècle. Ridicule est un film français de Patrice Leconte sorti en 1996. Lors de la 22ᵉ cérémonie des César, le film reçoit quatre César, dont celui

    773 Mots / 4 Pages
  • L'art De La Guerre, Fiche Auteur

    L'art De La Guerre, Fiche Auteur

    A) L’ŒUVRE : « L'art de la guerre « est le premier traité de stratégie au monde. Il est certainement l’un des traités les plus célèbres et les plus étudiés de la littérature militaire. Il en existe de nombreuses traductions : des dizaines en japonais, sept en langues anglaise. 3

    1 265 Mots / 6 Pages
  • L'art de la narration

    L'art de la narration

    Jean de la Fontaine est un fabuliste du XVIIe siècle (1621-1695). Il appartient à la période classique. Les Fable sont composées de trois recueils et douze livres. Leur publication s'étend sur 26 années (1668-1694). Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale, ici il s'agit comme souvent dans

    654 Mots / 3 Pages
  • L'art De La Narration

    L'art De La Narration

    L’art de la narration 28Les personnages jouent sur leur apparence, et ce motif se traduit sur le plan narratologique. Le motif du masque est fondamental dans Le Dessous de cartes, où il intervient de façon matérielle, avec le masque porté par Marmor lorsqu’il manipule le poison – sans doute celui-là

    914 Mots / 4 Pages
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