LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Sur Les Embarras De Paris

Note de Recherches : Lecture Analytique Sur Les Embarras De Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION:

• il s'agit d'un roman épistolaire «les embarras de paris» extrait des lettres persanes de Montesquieu auteur du XVIIIeme, siècle des lumières.

• Cette lettre ouvre le livre XXIV qui se situe au début de l’œuvre

• Dans cette lettre, Rica à Paris, écrit a l'un de ses amis Ibben resté en Perse. Sur un ton satirique et réaliste il lui fait part de ses impressions sur la vie parisienne. Il s'étonne de Paris, qui est une ville surpeuplée en pleine effervescence, dont la foule semble survoltée et agressive. Ainsi à travers le regard étranger et étonné de Rica, Montesquieu offre à ses lecteurs une satire de la vie parisienne.

• Pour répondre à la question posée : En quoi le choix d'une lettre écrite pas un étranger sert-il la critique de la société française du XVIIIeme s ?

• Nous étudierons dans ce texte deux intérêt majeurs, nous verrons d'abord que ce texte est une lettre écrite par un étranger qui découvre paris puis nous verrons qu'a travers cette lettres Montesquieu offre une satire amusante de la vie parisienne.

DEVELOPPEMENT:

A travers cette lettre nous allons développé ces deux axes grâce a 4 arguments que nous allons justifier.

Tous abord le premier argument du premier axe est que tous les indices de l'écriture épistolaire sont présents c'est-à-dire le lieu où cette lettre à été écrite « mention de paris », la date qui est inscrite selon le calendrier persan « Du 4 de la lune de Rebiab 1712 », les noms des deux correspondants « Rica » qui est l’émetteur et « Ibben » qui est le destinataire. On retrouvera aussi des indices des énoncés ancrés qui se trouve dans la situation d'énonciation par exemple l'emploie du pronom « je » et du pronom « tu » accompagné du présent d'énonciation comme « ce que je te dis » qui se trouve L.15 puis pour finir le corps de la lettre organisé en paragraphe pour décrire les mœurs parisiennes. Ensuite le second argument du premier axe est que cette lettre porte les marques d'un regard étranger ce qui fait référence à la Perse et à l'Orient, noms des personnages ou des lieux de consonances orientales comme par exemple; Rica et Ibben, smyrne, Ispahan qui se trouvent L.4, mais encore l'indication de la date dans le calendrier persan « du 4 de la lune de rebiab » il fait aussi allusion aux tours qui sont construites en Orient où se juchaient les astrologues on le retrouve L.5, il évoque aussi les voitures lentes d’Asie et du pas réglé des chameaux L.10. Il utilise de même des expression typiquement étrangères par exemple « j'enrage comme un chrétien ».

D'autre part maintenant nous allons voir le premier argument du second axe qui est que Paris est décrite comme une ville de désordre, d'agitation et qui est surpeuplée. Dans le paragraphe 1 ligne 1 et dans le paragraphe 2 ligne 8 à 11 nous remarquons qu'il y a une extrême agitation de la vie parisienne, utilisation du champ lexical du mouvement, de l'agitation, de la rapidité notamment L.1 « mouvement », L.7 « embarras », L.10 « courent » « volent », L.11 « train », L.12 « passe » « croisse », L.15 « soudain

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com