LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« l’humanitude " Yves Gineste, Rosette Marescotti et Jérôme Pellissier. L’article a été mis en ligne sur le site Cairn.

Fiche de lecture : « l’humanitude " Yves Gineste, Rosette Marescotti et Jérôme Pellissier. L’article a été mis en ligne sur le site Cairn.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  774 Mots (4 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 4

UE 6.1 Méthode de travail TPG Entrainement fiche de lecture

  1. Référence du document

Nom de l’article : « l’humanitude rédigé par : Yves Gineste, Rosette Marescotti et Jérôme Pellissier. L’article a été mis en ligne sur le site Cairn.info le 01 janvier 2014. L’ISSN 0297-2964

  1. Présentation du document

Yves Gineste, est directeur de formation, co-auteur de la philosophie de l’humanitude et de la méthodologie des soins Giniste-Marescotti. Co-auteur du livre Humanitude. Rosette Marescotti directrice CEC-IGM France, co-auteur de ma philosophie de l’humanitude et de la méthodologie des soins Gineste-Marescotti. Jérôme Pellissier, écrivain, chercheur en psycho-gérontologie. Co-auteur du livre Humanitude. Dernier ouvrage paru : la guerre des âges(Armand Colin, 2007).  Le document est une revues qui traite des différents moyens à mettre en place afin d’assurer un bonne prise en charge dans les services de gérontologie dans le respect de leur humanité.

  1. Résumé

En gérontologie, les soignants sont confrontés à la difficulté de la bonne réalisation des soins face à l’agressivité de certains patients. En effet la principale population rencontrée dans ses services sont principalement des patient atteint de démence et de trouble du comportement, appelé également CAP (comportement agitation pathologique). Ces patients ayant leur faculté cognitive désaltéré n’arrivent plus à faire la distinction entre une réel situation de danger et une situation ou un geste à visé médial, de simple geste ou soins seront ressenti comme une agression par ses patients. Dans certaines situations de soins, selon l’autonomie psychique du patient, le consentement des patients n’est pas toujours respecté et on a tendance à imposer le soin au patient ce qui augmente les CAP. Cette situation est dû à notre idée que l’on se fait de la personne en situation de démence ou l’on a intégré dans notre pensée collective, qu’une personne qui a perdu son autonomie psychique ne sait plus ce qui est bien ou non pour elle, nous devons donc lui imposer voir forcer l’acte de soin, pour selon nous, son propre bien. Afin de prévenir les CAP le respect de l’homme dans son intégralité qu’il soit dément ou non est essentiel. Mais également des techniques et méthodes doivent être mis en place afin que le soigné atteint de démence perçoivent non plus les soins ou le personnel soignant comme un danger mais comme un acte bienveillant. La méthodologie de soins Gineste-Marescotti en fait partie, elle s’appuie sur l’étude de la mise en « humanitude », cette méthode vise à améliorer notre communication par le regard, la parole et le toucher. Cette méthodologie baisserait de 90% les CAP.

Mots-clés : soins, violence,soignant

  1. Analyse

En gérontologie, la relation soignant-soigné et pourvu de difficulté face à la prise en charge de ses patients parfois violents. Pour assurer la bonne réalisation des soins et dans les meilleures conditions autant pour la personne soignée que le personnel soignant il est important que le respect de l’homme soit au cœur de la pratique soignant. Mais nous pouvant nous questionner sur la difficulté des soignant dans la prise en charge de personne dépendante. Comment effectuer une bonne prise en charge en évitant la maltraitance et en respectant l’autonomie du patient ?

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com