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Voltaire Candide Chapitre VI

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Par   •  9 Février 2015  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  862 Vues

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Contexte :

Pour préparer aux mieux le bac français, voici un plan détaillé de commentaire du chapitre VI de Candide ou l’Optimiste de Voltaire, par J. Cuvillier, professeur de français au lycée. Bonne lecture !

Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer

Genre littéraire : l’apologue (le conte philosophique)

Registre dominant : ironique

Type de sujet : commentaire littéraire

Texte étudié : Candide, chapitre VI, l’autodafé.

Auteur : Voltaire (1694, 1778).

Le plan du commentaire :

Introduction

I. L’ASPECT SPECTACULAIRE DE LA SCENE

a) L’aspect rituel de la scène

D’emblée, on note une insistance sur la justification de l’événement et son apparente rationalité, les décisionnaires sont des « sages », la décision est appuyée par des instances sérieuses : « l’université de Coïmbre », le mot université renvoie bien sûr au règne de la raison et du savoir. Présence du connecteur logique « en conséquence ».

Efficacité assurée, ton de la certitude : « moyen plus efficace »/ « secret infaillible ».

Lexique religieux (spécialisé) : « san-benito », « mitres », « procession », « sermon », « faux-bourdon », « prêché », « absous », « béni ».

L’événement est présenté comme habituel et rituel : « quoique cela ne soit pas la coutume ».

b) Un spectacle

Dimension spectaculaire donnée à l’événement : « en grande cérémonie »/ « le spectacles de quelques personnes brûlées à petit feu ».

Valorisation par adjectifs mélioratifs : « bel autodafé »/ « grande cérémonie »/ « belle musique ».

Opposition entre la rapidité de l’évocation de la prison (« huit jours après ») et le ralentissement mettant en valeur la cérémonie, notamment du fait des précisions données sur son déroulement et sur les vêtements.

Des tenues ressemblants à des déguisements : « la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites ».

Arrivée théâtrale : « Ils marchèrent en procession ainsi vêtus ».

Présence de la musique : « une belle musique en faux-bourdon », « fessé en cadence, pendant qu’on chantait ».

c) Déshumanisation

L’absence d’humanité des instances religieuses qui ne se soucient pas des individus, ce que souligne l’utilisation du déterminant indéfini « quelques personnes ».

Des personnages transformés en objets, en pantins : « on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide »/ « tous deux furent menés »/ « ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papiers »/ « Candide fut fessé »/ « Pangloss fut pendu ».

Décalage entre l’esthétisme de la cérémonie et la cruauté des pratiques comme c’était déjà le cas dans le chapitre III sur la guerre, ce qui indique la présence d’ironie.

II. UNE DENONCIATION VIOLENTE ET IRONIQUE

a) Dénonciation des superstitions

Disproportion

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