Voltaire (Francois-Marie Arouet). Candide Voltaire étude du chapitre vi
Fiche de lecture : Voltaire (Francois-Marie Arouet). Candide Voltaire étude du chapitre vi. Recherche parmi 297 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 316 Mots (2 Pages) • 812 Vues
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• Voltaire (Francois-Marie Arouet)
Candide voltaire étude du chapitre vi
par mamidy, mai 2010 | 3 Pages (710 Mots) | 1877 Vus
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Introduction :
On retrouve dans ce chapitre un thème cher à Voltaire la dénonciation de l’intolérance, celle qui se nourrit du fanatisme religieux.Le fanatisme a de multiples visages dontl’inquisition (enquête considérée comme arbitraire et vexatoire) n’est qu’un « accident ».
Ce chapitre porte une sérieuse atteint à la théorie de l’Optimisme car il y meurent un grand nombre de victimesinnocentes (condamnés et tremblement de terre)
Situation : après l’épisode guerrier des chapitres 3 et 4, les tribulations maritimes de Candide l’ont amené après une violente tempête à Lisbonne,ville portugaise en proie à un terrible séisme.C’est donc ébranlé par les différentes catastrophes récentes que Candide aborde à Lisbonne. Liaison étroite entre le chapVI et V par le thème religieux.AuChap VI C et P sont victimes de la décision de l’université de Coimbre de brûler à petits feu quelques hérétiques pour éviter un nouveau tremblement de terre.Par conséquent P et C sont arrêtés, l’unpour avoir parlé, l’autre pour avoir écouté.Le Chap VI décrit le châtiment imposé.
Plan :
L1/8 : situation, scène d’exposition.
L9/30 : Désigne les victimes. Récit de l’autodafé
L31/40 : Monologueintérieur de Candide
L41/43 : épilogue
1) Un récit théatralisé et distancié mais ancré dans la réalité :l’autodafé présenté comme un spectacle rituel .
a) la mise en scène d’un belautodafé :
Ancrage dans la réalité ( le tremblement de terre à Lisbonne, univers religieux de Coimbre, inquisition et tribunaux catholiques contre les femmes accusées de sorcellerie) maisUtilisation du champ lexical du spectacle.(l 5 à 7)
Rapidité des actions., tempo alerte, pas d‘analyse psychologique
Le narrateur est spectateur et donc le lecteur aussi
b) Une scènecarvanalesque
Ancrage dans la réalité (les condamnés et leurs costumes rituels) Voir collage
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