LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire du théâtre

Commentaire d'oeuvre : Vocabulaire du théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 445 Mots (10 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 10

Vocabulaire du théâtre

acte (au théâtre)

• Dans la dramaturgie classique, une pièce de théâtre est divisée en actes. Au XVIIe siècle, on descendait, entre chaque acte, les lustres qui éclairaient la scène afin de renouveler les chandelles : par conséquent, un acte dure le temps qu'il faut pour brûler une chandelle, soit trois quarts d'heure. De nos jours, on baisse le rideau à la fin d'un acte pour le relever ensuite.

• Une pièce de théâtre classique comporte cinq actes. Le premier est réservé à l'exposition, le cinquième au dénouement. Les trois autres nouent l'intrigue et constituent le cœur de l'action dramatique. Traditionnellement (depuis le XIXe siècle), un entracte s'intercale entre le troisième et le quatrième acte : il correspond à un moment de suspension dramatique où l'action semble avoir trouvé un dénouement heureux.

• La règle classique de la vraisemblance impose, au milieu du XVIIe siècle, que l'acte soit une unité temporelle absolument continue, les ellipses étant situées entre les actes. Le temps de l'acte est alors une représentation en temps réel, tandis que l'entracte, aussi court soit-il, est censé représenter une durée indéterminée.

aparté

• Le mot aparté (de l'italien a parte, « à part, à l'écart ») appartient au vocabulaire du théâtre. Dans un aparté, le personnage prononce des paroles que les autres sont censés ne pas entendre et qui sont donc destinées au seul spectateur.

• Ce procédé, qui manifeste clairement la double énonciation du texte théâtral, permet d'exprimer une réaction intime du personnage et crée un lien de connivence avec le public.

Ainsi, dans Dom Juan de Molière, alors qu'Elvire s'adresse à son infidèle amant, Sganarelle dit en aparté :

classicisme

• Le classicisme est un mouvement culturel du XVIIe siècle reposant sur l'imitation des Anciens. Il oppose aux œuvres baroques son goût pour la mesure, la bienséance et la raison. Ce mouvement cherche à la fois à plaire et à instruire.

• Le théâtre classique s'inspire ainsi, bien souvent, de sujets ou de personnages de l'antiquité et il repose sur des règles précises comme la règle des trois unités. Boileau résume dans son Art poétique cette règle qui vise à rendre les pièces vraisemblables : « Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » La règle de bienséance impose également aux dramaturges de ne pas choquer le spectateur. Dans la tragédie, il s'agit par exemple de raconter la mort d'un personnage sans la représenter sur scène.

Racine a sans doute porté à son plus haut sommet l'idéal du théâtre classique dans des pièces comme Britannicus en 1669 ou Bérénice en 1670.

• Au début du XIXe siècle, le drame romantique va remettre en question ces règles jugées trop contraignantes.

comédie

• La comédie est un genre théâtral visant à faire rire mais également à faire réfléchir. À l'inverse de la tragédie, la comédie rassemble des personnages qui ne sont pas des héros ou des personnages historiques et elle s'achève bien souvent par un mariage.

• Même si elle a, comme la tragédie, des origines antiques, avec des auteurs comme Ménandre, la comédie a longtemps été méprisée. Au XVIIe siècle, Molière prouve pourtant que la comédie peut être aussi noble et complexe que la tragédie, avec des pièces comme Tartuffe ou Le Misanthrope. commedia dell'arte

• La commedia dell'arte est une forme théâtrale qui fleurit aux XVIe et XVIIe siècles en Italie. Les comédiens improvisent, à partir de canevas convenus, des saynètes comiques et populaires qui mettent toujours en scène les mêmes personnages types : le vieux Pantalon, son ami le Docteur, le soldat Capitan, le tendre Lelio, la douce Isabelle, Scaramouche et son valet rusé, le célèbre Arlequin.

• Les comédiens forment des troupes professionnelles très réputées, souvent reçues à la cour (les Andreini sont ainsi les hôtes d'Henri IV puis de Louis XIII). Au début de sa carrière parisienne,Molière partage d'ailleurs la salle du Petit Bourbon avec les Comédiens Italiens, pensionnés par le Roi (la troupe du célèbre Scaramouche, celle de Domenico Biancolleli, le créateur d'Arlequin).

Chaque membre d'une troupe se spécialise dès son plus jeune âge dans un rôle qu'il joue toute sa vie (les acteurs sont masqués) et remodèle à sa fantaisie. Les improvisations et les parties mimées entrecoupées de courtes répliques (les lazzi) sont consignées dans des recueils que la troupe conserve comme un secret de famille.

• La commedia dell'arte n'est donc pas une farce grossière, mais, comme son nom l'indique, un« théâtre d'art », dont le raffinement et la virtuosité ont arraché le théâtre comique aux tréteaux de la foire où il se voyait souvent cantonné. Corneille et Molière y ont puisé une partie de leur inspiration dramatique.

coup de théâtre

• Un coup de théâtre est un événement inattendu qui provoque un brusque revirement dans l'intrigue. Chez Molière, par exemple, cet événement est très souvent une reconnaissance qui vient rompre, d'un coup, le nœud dramatique et qui permet une réconciliation à la fin de la comédie. Ainsi, à la fin de L'Avare, Marianne, qu'Harpagon veut épouser à la barbe de son fils, se révèle être la fille de son ami Anselme et la sœur de Valère, l'amoureux d'Élise, sa fille.

• Le coup de théâtre peut être le fruit d'un deus ex machina, c'est-à-dire procéder d'une « intervention divine » (les dieux, dans le théâtre du Grec Euripide, descendent du ciel suspendus à une grue que l'on appelle une « machine »).

Par extension métaphorique, l'expression désigne une intervention providentielle et totalement extérieure à l'intrigue. Dans le Tartuffe de Molière, par exemple, l'arrivée de l'exempt qui arrête Tartuffe sur l'ordre du Roi, au lieu d'arrêter le malheureux Orgon, peut être considérée comme un deus ex machina.

dialogue

• En littérature, on appelle dialogue, la mise en écriture d'une conversation entre plusieurs interlocuteurs réels ou fictifs. Le dialogue, quoique mimétique,

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (163 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com