LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vent D'est Vent D'ouest

Mémoire : Vent D'est Vent D'ouest. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 3

Le livre que j’ai choisi de lire est « vent d’est, vent d’ouest » de Pearl Buck. L’histoire se passe dans les années 1930, en Chine. La narratrice, Kwei-Lan, appartient à une vieille famille noble qui vit selon les traditions ancestrales. Sa mère, la première épouse y est particulièrement attachée, c’est elle qui s’occupe de gérer l’argent, de distribuer la nourriture, … Pendant que son mari pense surtout à son propre plaisir et prend plusieurs concubines à qui il fait un ou deux enfants puis il en prend une autre lorsqu’il s’en ait lassé. Tout ce petit monde ainsi qu’un bon nombre de servantes et d’esclaves vivent sous le même toit. Kwei-Lan est mariée dès sa naissance à un jeune chinois qu’elle n’a jamais vu, issu lui aussi d’une famille prestigieuse. Durant toute sa vie de jeune fille elle se prépare à ce mariage. Le seul soucis est que son mari a étudié la médecine en occident et elle devra s’adapter aux coutumes de son mari qui lui dit qu’il a décidé de la traiter comme son égale, ce qui est une grosse déception pour la narratrice qui est très assise sur les coutumes chinoises. Kwei-Lan désespère car ils ne se parlent jamais et ne dorment même pas dans la même chambre. Son mari ne s’intéresse pas le moins du monde à elle c’est pourquoi elle va essayer d’attirer son attention en essayant de le séduire comme sa mère lui avait si bien appris mais en vain. Tout va changer le jour ou elle va décider de se débander les pieds sachant que son mari est contre cette coutume. Son mari s’interesser à elle à partir de ce moment-là et peu à peu de l’amour va naitre entre eux.

Durant la seconde partie du récit, le frère de Kwei-Lan revient d’Amérique avec une épouse étrangère. C’est une catastrophe pour leurs parents qui avaient arrangés un mariage à leur cfils avec la fille de la famille Li. Il leur est inconcevable que cette étrangère soit considérée comme la première épouse. Il y a dès lors toute une intrigue qui s’installe.

J’ai beaucoup apprécié ce roman, je l’ai trouvé très intéressant, car il nous permet de mieux comprendre les traditions chinoises qui nous sont inconnues et leur mentalité qui est si différente de la nôtre. Il est très intéressant d’avoir le point de vue d’une chinoise, qui à plusieurs reprise dit des choses assez amusantes comme quand elle dit par exemple (p67).l’histoire d’amour naissante entre Kwei-Lan et son mari est très touchante. C’est à la fois un roman historique et un journal intime car nous avons le point de vu de Kwei lan et elle nous fait part de ses sentiments ce qui nous permet de nous identifier plus facilement au personnage. J’ai appris beaucoup de chose à travers ce récit et il a éveiller en moi un bon nombre de réflexions. C’est un livre que je conseille à tout le monde, de plus il est très court et il est assez facile à lire.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com