LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valeurs Grecques, Valeurs Romaines

Rapports de Stage : Valeurs Grecques, Valeurs Romaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  729 Mots (3 Pages)  •  2 491 Vues

Page 1 sur 3

Valeurs grecques, valeurs romaines

A Rome :

• Acquisition de la doctrine militaire

Choc de la deuxième guerre punique (lutte contre Hannibal)

(Hannibal (247-182) voulait instaurer la domination de Carthage. Pour cela, il lui fallait détruire Rome qui dominait l’Italie. Pour vaincre Hannibal, Rome devra éviter le combat, couper ses approvisionnements, enfin attaquer Carthage elle-même pour que celle-ci, appelant Hannibal à son secours, en débarrasse l'Italie.

Cet épisode a simultanément affaibli et renforcé Rome. Rome en sortit affaiblie par la ruine des villes, des campagnes, et par la perte démographique. Mais elle en sortit renforcée par l’acquisition, dans la lutte contre Hannibal, de la doctrine militaire qu'il lui avait enseignée.)

Rome aura cependant subi aussi une autre transformation, plus insidieuse et plus profonde : désormais, Rome a peur. La conjonction de la force et de la peur sera le moteur de l’impérialisme romain. Il ne suffit plus désormais à Rome d’assurer son existence parmi les autres nations : elle estime qu’il lui faut, pour garantir sa sécurité, les conquérir et se les assujettir.

• Le mos majorum

Le mos majorum, littéralement « mœurs des anciens » ou « coutumes des ancêtres », désigne dans la Rome antique le mode de vie et le système des valeurs ancestrales. Il est souvent pris comme une référence, et est à opposer au spectacle de la décadence du temps présent.

De grandes figures politiques telles que Caton l'Ancien tentent sans succès de rétablir les vertus traditionnelles romaines, fondées sur le travail, la fidélité à la patrie, la frugalité, le refus de l'oisiveté, mais ils ne sont pas écoutés. Le cri de Cicéron, O tempora ! O mores (Quelle époque ! Quels mœurs !), prononcé il est vrai dans d'autres circonstances, ramène à cette interrogation quotidienne des Romains. Auguste, lors de la mise en place du Principat, va s'attacher à restaurer les valeurs traditionnelles romaines par différentes lois, sur les mœurs par exemple, ou en redonnant vie à certains rites religieux tombés en désuétude.

Les cinq fondements du mos majorum sont :

• fides : fidélité, loyauté, foi ; confiance et réciprocité entre deux citoyens

• pietas : piété, dévotion, patriotisme, devoir

• majestas: sentiment de supériorité naturelle d'appartenance à un peuple élu, majesté

• virtus : qualité propre au citoyen romain, courage, activité politique

• gravitas : ensemble des règles de conduite du romain traditionnel, respect de la tradition, sérieux, dignité, autorité

• Grèce =/= Rome

Le premier territoire qui se présente aux Romains, c’est la Grèce ; et la Grèce, politiquement et militairement plus faible que Rome parce que divisée, les éblouit par sa culture. Mais cette culture implique des valeurs aux antipodes des valeurs romaines.

Rome, qui avait

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com