LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utopie Thomas Plus

Analyse sectorielle : Utopie Thomas Plus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  879 Mots (4 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 4

L’Utopie

Thomas More

L’Utopie (De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia) est un ouvrage de Thomas More, paru au début du XVIe siècle (1516).

L’oeuvre de cet ami d’Erasme a connu un grand succès dès le départ, pour plusieurs raisons : on peut déjà relever l’originalité du concept d’ « utopie » à l’époque, mais aussi sa capacité de dénonciation et de réflexion sur les moeurs de son époque. Plus tard, des économistes reprendront quelques unes de ses idées en matière de conceptions économiques de la société.

L’Utopie a été très tôt traduite dans de nombreuses langues, et rééditée maintes fois, preuve de son succès. Quant au terme « utopie » à proprement parler, il a ensuite été à la base de nombreuses constructions idéologiques, notamment au coeur des systèmes socialistes et communistes des années plus récentes.

RESUME DE L’OEUVRE

Thomas More, qui se présente dans son livre comme un fonctionnaire vivant à Londres, écrit une lettre à son ami, l’éditeur Peter Giles. Il souhaite que Giles publie L’Utopie. L’ouvrage constitue une chronique de l’une de leur conversation avec un home nommé Raphaël Hythlodée. More comme Giles sont des personnes réelles, transformées en personnages de fiction par l’auteur. En revanche, Raphaël est une invention totale.

Livre I

La première partie de l’ouvrage raconte la rencontre entre More, Giles et le fameux Hythlodée, et ne fait qu’évoquer rapidement l’île d’Utopie. C’est lors d’une visite de Thomas More à son ami qui habite Anvers, que ce dernier lui présente Hythlodée. Raphaël est un grand voyageur ; il est portugais et a traversé bien des pays et des océans, aux côtés notamment d’Amerigo Vespucci, l’explorateur italien. C’est vers le Nouveau Monde et ses territoires qu’Hythlodée a « découvert » Utopie.

L’homme est bavard, et Thomas More, comme, Giles peut à peine placer un mot dans la conversation. Ils écoutent donc Hythlodée donner son avis sur de nombreux sujets : les coutumes européennes comparées à celles de l’île d’Utopie, les problèmes liés à l’économie et à la politique, les questions de propriété privée… Déjà, ses arguments surprennent les deux amis, qui découvrent une société d’Utopie bien différente de l’Europe.

Toutefois, les deux hommes se gardent bien de montrer un accord total avec les politiques en vigueur sur l’île d’Utopie. Mais ils s’intéressent véritablement à la vie de cette dernière.

Ils déjeunent alors ensemble ; la suite de leur conversation nous est relatée dans le second livre.

Livre II

La seconde partie du roman relève beaucoup moins du dialogue, puisque Hythlodée monopolise la parole, et il est très peu interrompu. Il évoque alors l’histoire de l’île d’Utopie, sa constitution et toutes les moeurs et lois qui organisent sa société ; il passe aussi en revue les croyances des habitants, ainsi que la manière dont l’économie se déploie.

On apprend ainsi qu’un dénommé Utopus est à l’origine de cette société. Ce général aurait conquis et organisé l’île il y a des siècles

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com