LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une vie de boy- Ferdinand Oyono

Commentaire de texte : Une vie de boy- Ferdinand Oyono. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  9 751 Vues

Page 1 sur 6

Thème : Etude des personnages dans une vie de boy[pic 1]

Plan :

                            Introduction

  1. les personnages principaux
  2. les personnages secondaires

      III-          les autres personnages

                       Conclusion

Introduction

L’œuvre romanesque de Ferdinand Oyono« une vie de boy» est une œuvre négro-africaine parue en 1956. Ce roman relate la vie d’un jeune négre du nom de Toundi Ondoua pendant la colonisation. L’univers de l’œuvre renferme un grand nombre de personnages aux fonctions et aux relations diverses. De la page 51 à la page 93, ceux autour desquels se cristallisent les actions sont comme les porteurs des thèmes, on peut les appeler des personnages thématiques ou principaux. Les autres, dont les rôles sont limités s’appellent des personnages secondaires.                                                                                                                          

I- Les personnages principaux

a- Le héros

Toundi apparait dès le début de l’œuvre un garçon intelligent qui prend sa destinée en main en refusant de se soumettre à un châtiment qui lui semble injustifié. La preuve de cette intelligence est d’autant plus palpable qu’il apprend vite à lire et à écrire. Fin observateur de sa société, il en montre les différents aspects où lui-même se trouve impliqué. Reconnaissant envers ses patrons pour leurs bienfaits il les vénère franchement, les idolâtres. Cette disposition le fait lyrique vis-à-vis de Madame. Mais l’idolâtre s’estompe, fait face aux mépris, à l’indifférence avec la découverte l’incirconcision du commandant et de l’infidélité de Madame. Dès lors, il devient maladroit dans ses fait et gestes et attire davantage la haine de sa patronne. Courageux, et stoïque il accepte les pires souffrances sans gémir mais sa naïveté et son entêtement à croire à la vertu de l’innocence le perdront malgré les sages conseils de Kalisia, un esprit perspicace, avisé et pragmatique.

b- Père Gilbert ,

C’est un homme blanc aux cheveux semblable à la barbe de maïs, il s’habille généralement d’une robe de femme. Prêtre, c’est qui apprit à Toundi à lire et à écrire et il était considéré comme le deuxième père de Toundi. Il était aimé par tous les indigènes de la paroisse. Il est mort suite à un accident par une d’un fromager géant sur la route de Dangan.

c-Le commandant,

C’est l’administrateur de la colonie de Dangan. Toundi est devenu son boy au term d’un interrogatoire d’embauche plutôt humiliant qui fait bien ressortir le caractère sadique du commandant. Le commandant qui semble a priori, plus humain que la plupart de ses compatriotes français n’est finalement pas moins cruel que les autres envers la population noire de Dangan. Le commandent est le seul blanc connu pour ne pas avoir une maitresse africaine, ce qui rajout son prestige jusqu’au jour ou sa femme a quitté la France et s’est installée dans la communauté, s’est décidée de le tromper avec Monsieur Moreau, le régisseur de prison. Quand le commandant a su, il a fait ressortir toute sa haine sur Toundi, le principal témoin des légèretés de sa femme. Le commandant est un personnage peu sympathique pour licencier Toundi et le conduire à la torture. Mais il aime bien sa femme et il est conscient de la position de celle-ci malgré ses multiples infidélités.



d-Mr. Moreau 

Monsieur Moreau est le régisseur des prisons de Dangan et l’amant de Madame Decazy. Toundi ne voit de lui au début qu’un homme a la virilité plus exacerbée que celle de la plupart de ses compatriotes, ce qui explique comment il a pu séduire Madame Decazy, jusqu’au jour où il le surprend en train d’appliquer le fouet a deux Noirs soupçonnes d’avoir volé. Monsieur Moreau les battent avec tout de violence et de sadisme que Toundi en est profondément choqué et se laisse aller à l’un de ses rares jugements sur les Blancs. Monsieur Moreau aime les femmes, il n’est pas non seulement sadique, il est aussi un bouc.
e-Madame Suzy,

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (250.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com