LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie De Boy

Compte Rendu : Une Vie De Boy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  1 717 Mots (7 Pages)  •  6 183 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

L’oeuvre romanesque de Ferdinand Léopold Oyono « Une vie de boy » est une œuvre négro-africaine parue en 1956. Cette œuvre nous relate la vie d’un jeune nègre du nom de Toundi Ondoua pendant la colonisation. Ce roman dénonce l’injustice des blancs à l’égard des noirs.

Certes, les blancs y brillent par leurs préjugés raciaux et leurs actes de violence. Cependant une lecture plus approfondie décèle aussi des attitudes négativement chargées chez les dominés qui, unanimement, pensent que leurs « maîtres » ne jouissent pas de toutes leurs facultés mentales. Qu’il s’agisse des indigènes du cercle de Dangan ou des employés domestiques, des auxiliaires dans les services administratifs, des fidèles catholiques noirs nouvellement convertis, la remarque est constante : le blanc, cet incirconcis, ce non-initié, ignore les plus élémentaires règles de la vie sociale. De leur côté, tous les blancs considèrent le noir comme un grand enfant, un paresseux, un voleur, un menteur, un hypocrite…S’agirait-il là de préjugés raciaux que porte chacune des communautés condamnées à vivre ensemble l’aventure de la conquête coloniale ? De part et d’autre, ces sentiments de différence fondés sur la race et uniquement sur elle relèvent sans nul doute de l’ignorance et de l’intolérance.

Notre étude, mettra en opposition les deux communautés dans leurs cadres de vie et dans leurs

divers rapports pour montrer les préjugés manifestes ou voilés dans le dire et le faire

des protagonistes.

I – PRESENTATION DE L’AUTEUR

A – BIOGRAPHIE

Né en 1929 à Ebolowa dans la province du Sud au Cameroun, Ferdinand Oyono poursuit au lycée de Provins en France des études commencées au lycée de Yaoundé. Il réussit des études supérieurs de droit à la SORBONE avant d’entrer à l’Ecole National d’Administration (ENA) de Paris en section diplomatique.

Il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers pays (à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie).A partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires Etrangères et la culture.

B – BIBLIOGRAPHIE

A la fin des années 50, Ferdinand Oyono publie en langue française 3 romans qui ont trait à la vie quotidienne en Afrique à l’époque coloniale.

Ces trois romans sont :

- Une vie de boy publié en 1956

- Le vieux nègre et la médaille publiée en 1956

- Chemin d’Europe publié en 1960

Ferdinand Oyono n’a pas exploré d’autres sujets en cessant d’écrire depuis 1960.

II – PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Le roman est composé de 185 pages et est divisé en deux parties dont la première qui s’intitule « 1er cahier de Toundi » va de la page 15 à la page 106 et la 2ème intitulée « 2ème cahier de Toundi » va de la page 107 à 185.

RESUME DE L’ŒUVRE

L’analyse du récit permet de retracer l’itinéraire tragique d’un boy en deux étapes: les deux cahiers du journal.

Une vie de boy de Ferdinand Oyono est une œuvre qui nous relate l’histoire d’un jeune nègre du nom de Toundi qui s’enfui vers Fia ou se trouvait le père blanc suite à une bastonnade de son père. Celui-ci le conduisit à l’église St Pierre de Dangan où il devint le servant de messe et son boy. Il le baptisa sous le nom de Joseph et l’apprit à lire et a écrire. Après la mort du père blanc, il devint le boy du commandant. Là il commence encore une nouvelle vie mais sera plus tard confronté à de multiples problèmes qui le conduiront à la mort suite à un vol commis par sa camarade Sophie,

la maîtresse de l’ingénieur agricole.

Le premier cahier

Il trace l’itinéraire de victimisation du héros qui, se sentant exclu des siens, s’enfuit sous la complicité de sa mère, pour rejoindre le père Gilbert à la mission catholique. Jacques Chevrier explique qu’ Oyono a assis son récit sur un schéma tragique, qui va de la mort du Père Gilbert à celle de son protégé Toundi, en passant par la méchanceté de son maître, commandant, et surtout celle de sa femme, Suzy Decazy qui avilit Toundi parce qu’il est témoin de son comportement adultérin en l’absence du maître parti en mission.

b. Le deuxième cahier

Il vient correspondre à la véritable tragédie de Toundi. Maltraité, battu et humilié, il est faussement accusé de mensonge et de complicité de vol avec Sophie, la maîtresse de l’ingénieur agricole. Mais le dénouement tragique du récit d’Oyono, explique Chevrier, commence dans la prison où le régisseur, Monsieur Moreau, le torture presque à mort ; une mort qui l’attend en Guinée espagnole où il s’est enfui.

ETUDE THEMATIQUE

THEME PRINCIPAL

La ségrégation raciale : L’étude typologique des personnages d’Une vie de boy correspond à celle de la thématique dans l’œuvre. En effet, chaque personnage rappelle, à travers son comportement, un thème bien spécifique. Parmi les thèmes les plus récurrents qu’on peut retenir il faut noter le racisme et la ségrégation liés à la situation coloniale qui justifierait tout sentiment négrophobe, la dégradation des mœurs qui est perceptible dans les comportements psychiquement dénaturés du colonisateur oppresseur et du colonisé opprimé, et enfin leurs rapports ambivalents et nécessairement conflictuels,

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (121.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com