LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie

Commentaire d'oeuvre : Une Vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 390 Mots (10 Pages)  •  1 848 Vues

Page 1 sur 10

Personnages

Tante lison

I. Portrait

C'est la sœur de la baronne.

Célibataire, pas jolie, vieille fille (chapitre 11 : "restée fanée dès l'âge de 25 ans") Très émotive, n'a jamais reçu d'affection ; elle est très émue face aux marques d'affection adressées aux personnes de son entourage : Jeanne et Julien (chapitre 4 : "N'avez-vous point froid à vos petits pieds ?" ; "Tante Lison se mit à pleurer par gros sanglots car on ne lui avait jamais dit ces choses-là") mais aussi Paul (chapitre 11 : "Tante Lison en voulait au chien de prendre une si grande part de l'affection du petit [...] de l'affection qu'elle aurait tant désirée".

Très religieuse, très pieuse, ne comprend pas qu'on puisse ne pas aller à l'église ; parle de Dieu à Paul lorsqu'ils sont seuls.

Malheureuse : tentative de suicide à 20 ans "poursuivie par l'idée qu'elle gênait tout le monde, qu'elle était inutile et importune".

II. Inexistence

"Quelque chose comme une ombre, un objet familier, un meuble vivant qu'on est accoutumé à voir tous les jours mais dont on ne s'inquiète jamais" ; "elle n'avait jamais compté pour rien dans la famille" ; "on ne l'embrassait guère"

Familiarité/mépris "c'est un de ces êtres qui ne savent ni entrer dans l'existence ni dans les habitudes, ni dans l'amour de ceux qui vivent à côté d'eux".

Sa tentative de suicide ratée est considérée comme un "coup de tête".

Elle s'est isolée toute seule : dès sa jeunesse, lorsque la baronne lui propose de la garder, elle refuse et va s'enfermer dans une maison religieuse. Inconnue de ses proches, sa présence et ses larmes sont vite oubliées.

POURTANT : seule invitée au mariage de Jeanne ; à la mort de petite mère elle joue en quelque sorte le rôle de seconde mère pour Jeanne ; c'est la marraine de Paul ; Jeanne la regrettera "Jeanne, chaque nuit, rêvait qu'elle habitait aux Peuples. Elle s'y retrouvait comme autrefois avec père et petite mère, et parfois même avec tante Lison".

III. Présence

Personnage à la fois discret et très présent aux moments les plus importants du roman :

- nombreux cadeaux pour le mariage : "elle s'occupa du trousseau avec une énergie singulière, une activité fiévreuse"

- maladie de Jeanne qui suit la découverte de l'infidélité de son époux

- période de la grossesse et de l'accouchement de Jeanne

- baptême de Paul

- enterrement de petite mère, enterrement de Julien

- éducation de Paul.

Elle représente la religion : pensionnaire dans un couvent, très pieuse, seule à aller à la messe, se charge de l'éducation religieuse de Paul.

Conclusion

Tempérament romanesque, être faible et malheureux

Religion = refuge

Toujours présente aux moments importants

Représentation de Jeanne ?

Le personnage de Paul

Dans le roman, le renouveau possible de la famille de Jeanne est représenté par la naissance de Paul, le fils de Jeanne. Celui-ci est-il réellement capable de redorer le blason de la famille ?

I. L'enfance

Jeanne, alors enceinte de Paul, découvre que Julien la trompe. Elle pense alors qu'elle ne pourra pas aimer son fils : "elle attendait son enfant sans curiosité" (chap 8). Cependant, après sa naissance, elle reporte sur lui tout l'amour que Julien lui a refusé et devient une mère fanatique : "elle se donna tout entière à son fils" (chap 11). Elle attend de son enfant qu'il lui donne "de quoi aimer à ne plus savoir quoi faire d'autre".

Parallèlement, Paul devient un "tyran braillard et tout-puissant". Tous l'idolâtrent, sauf Julien, qui ne supporte pas que son fils devienne le centre d'intérêt à sa place : "il effleurait du bout des lèvres, d'un air dégoûté, le front glabre du marmot" (chap 9). Dans cette atmosphère de compétition où tous se disputent les faveurs de Paul, il "devient l'idole, (...) règne en despote".

II. L'éducation

Jeanne refusant de le laisser aller à l'école, Paul est instruit par son grand-père, qui tente de lui apprendre le latin. Cependant, Jeanne interrompt sans cesse les cours, car malgré qu'elle "ambitionne qu'il devienne quelqu'un par le monde", elle ne veut pas qu'il travaille trop ou prenne froid, et elle est soutenue par Tante Lison. En conséquence, Paul n'aura pour ainsi dire pas d'éducation, "étouffé entre ces deux jupes et ce vieil homme aimable qui n'était plus du siècle" (chap 11).

A l'âge de 15 ans et malgré les protestations de sa mère, Paul part étudier dans un collège au Havre. Il rentre chaque fin de semaine aux Peuples. Il est plutôt mauvais élève, et Jeanne le traite comme s'il n'était encore qu'un enfant.

III. L'âge adulte

Petit à petit, Paul se détache de la famille, son goût prononcé pour la fête le pousse à jouer, ce qui lui occasionne des dettes de plus en plus importantes. Il part avec une jeune fille s'installer à Paris. Sa dernière folie est de monter à grands frais une société de paquebots, qui fait presque immédiatement faillite, ce qui va entraîner la ruine de la famille, et indirectement la mort de son grand-père.

Son seul rapport avec Jeanne sont les lettres. Il écrit à sa mère chaque fois qu'il a besoin d'argent ; mais celle-ci y voit une marque d'affection. Elle est aveuglée par son amour excessif pour son fils : "il reviendra, il va revenir puisqu'il écrit" ; "il avait écrit ! Donc il ne l'oubliait pas" (chap 11). De plus Jeanne fait la connaissance

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (146.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com