LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Scène D'amour, Marivaux

Analyse sectorielle : Une Scène D'amour, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  589 Mots (3 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Dans l’île aux esclaves publié en 1725 pendant le siècle des lumières, Marivaux met en place une utopie. En effet, le maître Iphicrate est tenu de jouer le rôle du serviteur, et son valet, Arlequin, lui devient ainsi le maître. Ce renversement de situation de produit à leur arrivée sur une île étrange appelé « Île des esclaves. » Dans cette scène 6, Arlequin et Cléanthis incarne parfaitement leur rôles de maîtres et se lancent dans une imitation de ces derniers dans une scène de déclaration d'amour.

Quels sont les buts de Marivaux dans cette scène ?

I/ Un but comique : faire rire à travers une scène de théâtre, dans le théâtre.

Les personnages deviennent des acteurs

Inversions des rôles, Arlequin esclave prend le rôle d'un noble, Cléanthis celui d'une dame riche: inversion des rôles, costumes.

Création d'une espace scénique où être libre de ses mouvements « Qu'on se retire à 10 pas », ton impératif, s'habitue à donner des ordres.

Vocabulaire spécifique, celui de la galanterie et de la séduction, métaphore de l'amour « mes flammes », « mes feux », emploi des clichés

Terme flatteur « vos graces » qui désigne une personne par une de ses parties

Les personnages sont des metteurs en scènes

La gestuels des personnages :

Arlequin se met à genoux, symbolise la soumission de l'homme à la femme. Mise en scène souligné par Arlequin quand il demande si il pleut. Il tente aussi un rapprochement physique avec Cléanthis.

Déplacement : se promène sur la scène avec Cléanthis car ils peuvent avoir plus d'intimité.

Cléanthis rappel des ordres à Arlequin.

Les personnages sont leur propre public

Arlequin se félicite de ses travailles : sautes de joie, se faire rire lui même, inversions des classes sociales qui est le principe de l'ile.

Emploi du vocabulaire spécifique au théâtre : applaudissements.

II/ Le comique pour mieux critiquer : une satire sociale des nobles.

Critique de leur manque de sincérité

Personne emploient le vocabulaire de l'amour : « aimable », « flammé », « aimé », on parle explicitement d'amour, le cadre est posé.

Seulement des belles paroles, emploi une rhétorique amoureuse, ce sont que des paroles, le but : bien s'exprimer. La phrase de Cléanthis se termine par « un jour tendre » et Arlequin reprend cette phrase : se sert de cela pour se mettre en valeur. Ridicule de la situation : jeu et non la sincérité.

La femme s'en aperçoit alors et ironise cela : cela semble être un code entre eux, afin de montrer la volonté de séduire.

La femme provoque aussi la déclaration d'amour, veut accélérer le rythme et se débarrasser des préambules : ton ferme, autoritaire,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com