LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le triomphe de l’amour – Marivaux

Commentaire d'oeuvre : Le triomphe de l’amour – Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 628 Vues

Page 1 sur 2

Le triomphe de l’amour – Marivaux

Mise en scène : Galin Stoev

Lieu : Théâtre Gérard Philippe à saint denis

Date de la représentation : 20 octobre 2013

Description de la pièce

Cette pièce nous raconte l’histoire d’une jeune princesse (Léonide) amoureuse d’un jeune homme, nommé Agis.Mais elle ne peut lui déclarer sa flamme en publique. La princesse décide donc de se travestir en jeune homme pour s’introduire dans la demeure du philosophe Hermocrate qui protège Agis. Léonide est très manipulatrice, elle élabore un plan pour tromper tout les proches d’agis : charmer Hermocrate et sa sœur pour pouvoir lui offrir sa main. Les deux personnages vont rapidement succomber aux charmes de Léonide, sous son vrai sexe pour Hermocrate et en tant que Phocion pour Léontine la sœur d’Hermocrate.

Critique

Le décor était plutôt travailler et il s’agissait du même durant toute la pièce. On y découvrait une bibliothèque bien rempli, avec un squelette du corps humain, des toiles, des sabres, et bocaux scientifiques. Tout était présent pour symboliser la connaissance et le savoir sur scène. Toute la pièce n’était joué que par des hommes, le personnage principale était un homme qui jouait une femme qui se travesti elle-même en homme, ce n’était pas commun et assez perturbant au début. Mais l’acteur qui joue Léonide est tellement bon qu’on oublie que c’est à la base un homme, ses gestes et sa voix et ses expressions étaient vraiment féminins et élégant. La scénographie est particulière dans ce spectacle, les personnages joue énormément avec le décor, ils lisent ou font semblant, déplacent et jettent les livres. Durant l’entracte, tous les personnages se réunissent dans la bibliothèque pour retirer tout les livres rangés sur les étagères puis pour ensuite les déposer sur le sol. C’est à ce moment qu’on  peut comprendre qu’il s’agit de balayer toutes les connaissances, réflexions et philosophie acquise pour ne faire place qu’aux désirs, passions et sentiments. Les costumes imitaient les vêtements de l’époque. L’entrée en scène d’Agis se fait sans costume, entièrement dénudé, surement pour représenter son innocence et sa naïveté tant dis que tout les autres personnages étaient bien vêtu. Mais plus la pièce progresse et plus les autres personnages se débarrassaient des habits superflus, comme si ils enlever leurs masque pour nous monter leurs vrai visage.

Les personnages de Léonide et de Léontine m’ont vraiment surpris, et je me suis beaucoup inspiré de ces personnages pour pouvoir jouer le miens dans notre pièce. Toutes les expressions, la gestuelle, les tons féminins joués par des hommes étaient très intéressants et comique. La pièce à été au final très agréable, drôle à voir et très inspirant pour mon personnage.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com