LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Partie De Campagne De Maupassant

Mémoires Gratuits : Une Partie De Campagne De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 5

1. Une partie de campagne : encore une nouvelle sur l’eau

Nombreuses sont les nouvelles de Maupassant dont l’action se situe soit sur une rivière, soit sur la mer, soit sur leurs rives ou rivages. Chacun s’accorde pour dire que Veau est un élément majeur dans son œuvre, y compris dans les romans, même si alors sa présence peut s’y faire plus modeste, comme dans Bel Ami, par exemple ; à un autre niveau, plus symbolique, n’est-elle pas centrale même dans Mont-Auriol ?

Mais c’est surtout dans les nouvelles que la présence de la rivière ou du fleuve (le plus souvent la Seine, la Marne, voire quelque rivière normande...) prend toute sa valeur, devenant parfois l’un des personnages, en formant le plus souvent le cadre, témoin, complice, amie ou ennemie involontaire ou active des protagonistes. Si bien que l’on a pu en regrouper — au gré des éditions — certaines sous le titre générique de « Sur l’eau », qui est d’ailleurs le titre de l’une d’elles. Nul n’ignore qu’une des grandes passions de Maupassant, avec l’écriture et les femmes (dans un ordre qu’on ne saurait préciser) fut — plus encore que le canotage dans lequel il excellait — la rivière, et l’on pourrait lui appliquer sans peine ce que le narrateur de Sur l’eau dit du personnage principal :

« Il avait dans le cœur une grande passion, une passion dévorante, irrésistible : la rivière. »

Mais il nous faudra revenir sur l’importance de cet élément lorsque nous entrerons dans le détail de Une partie de campagne afin d’en saisir toute la portée.

Avant cela, il convient de situer la genèse de cette nouvelle, parue en 1881, dans la vie de son auteur.

L’année 1881 :

C’est le 8 mai 1880 qu’arrive à Bezons le télégramme suivant :

PRIÈRE PRÉVENIR M. DE MAUPASSANT CHEZ POULAIN AUBER­GISTE QUE GUSTAVE FLAUBERT EST MORT AUJOURD’HUI SUBITEMENT À CROISSET.

Depuis quelques temps, en effet, Guy a pris l’habitude de séjourner dans cet endroit, et il n’est peut-être pas indifférent qu’il y ait situé sa Partie de campagne qui paraîtra l’année suivante... C’est d’ailleurs pour oublier la mort du « vieux » que Maupassant se lancera à corps perdu dans le travail en 1881. Cette même année, il s’installe en avril pour trois mois à Sartrou- ville où lorsqu’il n’écrit pas (La maison Tellier, entre autres), il canote :

« Guy de Maupassant avait loué sur le chemin de halage, à Sartrouville, une petite maison blanche qu’entouraient des tilleuls. À dix pas de la grille fleurie de vigne vierge, parmi les nénuphars, les joncs souples, les aigrettes roses, trois yoles longues et fines se balançaient, amarrées aux chaînes d’un lavoir... D’un côté se déroulait et miroitait la Seine, avec ses processions de chalands, ses essors de voiles blanches, ses reflets multiformes, ses nuances de vieille soie, de l’autre, les coteaux de la Frette couverts de lilas, la forêt de Saint-Germain... Le torse et les bras nus, nous partions sans but, descendant ou remontant le courant, glissant durant des heures, au bruit cadencé des avirons. »

Ainsi en a témoigné l’un de ses compagnons de canotage, René Mazeroix, cité par Armand Lanoux dans sa remarquable biographie : Maupassant, le Bel Ami (Grasset, 1967).

Maupassant travaille alors surtout à son roman Une vie, et canote pour se délasser. Nombreux seront les canotiers qui hanteront de leurs silhouettes musculeuses les récits écrits à cette période ou dans les années qui suivront : ainsi de Sur l’eau, La Femme de Paul, Mouche, Yvette, et, bien sûr, Une partie de campagne.

Y sont souvent évoqués ces lieux de détente que

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com