LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une partie de campagne, Guy de Maupassant

Fiche de lecture : Une partie de campagne, Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  621 Mots (3 Pages)  •  2 390 Vues

Page 1 sur 3

BIOGRAPHIE

Guy de Maupassant est un écrivain français né en 1850 au château du Miromesnil d’une mère bourgeoise ( Laure le Poittevin ) et d'un père noble ( Gustave de Maupassant ). Il déménage souvent jusqu'à ce que ses parents se séparent. Il part vivre avec sa mère en Normandie et se lie avec les paysans et les pêcheurs qui lui inspireront plus tard ses personnages. Sa mère l’envoie dans un séminaire à Rouen mais il se fait renvoyer car il écrit des satires sur ses professeurs. Il fait des études littéraires avec Gustave Flaubert qui était un ami de sa mère et termine ses études à Rouen où il passe son baccalauréat. Lorsque la guerre contre la Prusse éclate, Maupassant s’engage dans l’armée à l’intendance. Il rentre plus tard dans la vie active en devenant fonctionnaire. Il fréquente assidûment un cabaret, lieu de prédilection des peintres impressionnistes,  il vit une vie de plaisir et multiplie les conquêtes puis contracte la vérole ( syphilis ). Son mentor, Gustave Flaubert, l'introduit dans le mouvement réaliste et naturaliste. En 1880 il accède enfin à la célébrité en participant à une œuvre collective ( Les soirées de Médan ) où il écrit Boule-de-Suif. Mais, des troubles mentaux dus à la maladie commence à apparaître et il commence à sombrer dans la folie. C’est pendant cette période qu’il commence à écrire énormément. En effet, il écrit dix romans et plus de trois-cent nouvelles et contes. Son petit frère , Hervé, est interné dans un asile et meurt en 1889. Trois ans plus tard, il essaye de se suicider et est interné à son tour interné dans un asile dans le service du docteur Blanchet. Il est atteint d’une paralysie générale 1892 et meurt le 6 juillet 1893 à l'âge de 43 ans.

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

« Une partie de campagne » est une nouvelle de Guy de Maupassant écrite en 1881 et parue la même année dans la revue « La Vie Moderne » et dans le recueil « La maison Tellier ». Il a écrit cette nouvelle vers le milieu dde son œuvre lorsque les premiers symptômes de la maladie commence à se faire ressentir et qu'il commence à sombrer dans la folie.

Cette nouvelle met en scène une famille de bourgeois : Les Dufour.  Ceux-ci vont faire une ballade à Paris le jour de la fête de Mme. Dufour. Ils s’arrêtent dans un restaurant bon marché et rencontrent deux canotiers : Henri et une personne dont on ne connaît pas le prénom.

Les canotiers proposent à Mme et Mlle Dufour d’aller faire un tour sur la Seine avec leurs canots. Henri et Mlle Dufour vont dans les bois et vivent une aventure. Puis ils retrouvent la mère et l'autre canotier qui on aussi eu une aventure. Les deux femmes retournent avec leur famille puis il y a une ellipse. Deux mois plus tard, on retrouve Henri qui passe devant la quincaillerie des Dufour et qui entre dedans. Il retrouve la mère et lui demande si Henriette va bien. Elle lui apprend qu’elle s’est marié avec le jeune homme aux cheveux jaunes qui avait mangé avec eux. Dépité, Henri sort et se remémore le temps qu'il a passé avec Mlle Dufour et décide de retourner à l'endroit où il a eu cette aventure. Il y retrouve la jeune mariée et son mari endormi et s'entretient avec elle de l'aventure qu'ils ont eu en toute tranquillité.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com