LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maison Tellier, une partie de campagne et autres nouvelles - Maupassant

Fiche de lecture : La Maison Tellier, une partie de campagne et autres nouvelles - Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  980 Mots (4 Pages)  •  3 959 Vues

Page 1 sur 4

I identité du livre

Titre :

Le livre s’intitule « La Maison Tellier, une partie de campagne et autres nouvelles ». La maison Tellier est mise en avant dans le titre et est la première nouvelle du recueil. Une partie de campagne se trouve aussi dans le titre et le complète. En effet, ces deux nouvelles regroupent les thèmes du recueil : le canotage, la bourgeoisie, les femmes, la prostitution,… La fin du titre nous indique que le livre est un recueil de nouvelles.

Auteur :

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 aout 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ses œuvres le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste du XIXème siècle.

Genre littéraire :

Le livre est un recueil de nouvelles c’est-à-dire un ouvrage qui réunit des nouvelles. En effet, le recueil est composé des 9 nouvelles suivantes : La maison Tellier (inédite) ; Les Tombales (1891) ; Sur l’eau (1876) ; Histoire d’une fille de ferme (1881) ; En famille (1881) ; Le Papa de Simon (1879) ; Une Partie de Campagne (1881) ; Au Printemps (inédite) ; La Femme de Paul (inédite) ; toutes classées par Maupassant dans un ordre significatif. Ce genre littéraire modifie le sens de la nouvelle car l’assemblage apporte un nouvel éclairage sur le sens du texte et invite à comparer les nouvelles.

Registre :

Maupassant utilise le registre réaliste pour créer une impression de réel en introduisant des détails descriptifs, des précisions spatio-temporelles avec des références réelles, des dialogues au discours direct et utilise les champs lexicaux de la vie sociale (métiers, ville…). De plus, il utilise le registre fantastique pour susciter l’incertitude, le trouble chez le lecteur c’est pourquoi il emploi des expressions du doute (modalisation, interrogation), des ruptures de la narration et jeux sur la focalisation ainsi que les champs lexicaux de la peur, de l’étrange. Enfin, il applique le registre satirique pour dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant en se servant d’antiphrase, d’hyperboles, d’allusion et de sous-entendu.

Résumer bref :

Maupassant décrit la société de son époque tel qu’il la perçoit dans plusieurs nouvelles. Il utilise ces nouvelles pour critiquer les bourgeois et leur façon de vivre. Il évoque les thèmes de la prostitution, des femmes, du canotage, de la mort et la naissance, de la famille, du mariage malheureux et de la bourgeoisie.

II Portrait chinois

Si la relation d’Henri et d’Henriette était une pièce de théâtre ce serait Roméo et Juliette parce que leurs relations sont identiques. Assurément, dans les deux histoires l’amour interdit est représenté sous formes différentes. Dans Roméo et Juliette, leur amour est impossible

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com