LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un écrivain devrait-il s'intéresser à son époque?

Dissertation : Un écrivain devrait-il s'intéresser à son époque?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2018  •  Dissertation  •  968 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

Les livres ont fait longtemps un moyen d’évader la réalité et ceux qui sont trop similaires à l’époque de l’écrivain peuvent décourager les lecteurs. Pour cette raison, il est facile de comprendre pourquoi certains auteurs évitent de rédiger les œuvres qui discutent leur époque. Cependant, je ne suis absolument pas d’accord avec la citation ci-dessus. Dans un premier temps, quel que soit la période de l’action, les œuvres des écrivains qui valent la peine d’être lus contiennent toujours les leçons qui transcendent les siècles. Les livres nous apprennent l’empathie et quelquefois les exemples dans un autre contexte sont plus mémorables pour ceux qui habitent dans une autre époque. Après cela, on doit analyser comment les œuvres aident l’étude de l’histoire ; pourtant, cela n’est pas seulement informatif. Les romans qui décrivent les autres époques captivent notre imagination et permettre aux lecteurs de s’évader et de s’amuser. Une troisième notion nous permettra d’identifier comment les écrivains exercent beaucoup d’influence dans la société. Les auteurs ont fréquemment mis en lumière les injustices sociales et leurs œuvres font partie intégrante dans la transformation sociétale. Cependant, on doit s’intéresser beaucoup à son époque pour l’achever.

Premièrement, même si un écrivain compose un roman qui est manifestement lié à son époque, les meilleurs livres contiennent les connaissances approfondies et les leçons profitables concernant l’esprit humain et le fonctionnement de la société. Les grands auteurs traitent des questions de tous les temps et des problèmes qui se posent à chacun à toutes les époques. La faculté à percevoir les sentiments est essentielle pour les bons rapports avec les amis et la famille, et l’action d’un livre n’est pas si important dans ce cas. Par exemple, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est très étroit dans son action, mais les thèmes dans le livre sont intemporels. L’amour, l’orgueil, la société et la classe sont tous présents. Madame Bovary de Gustave Flaubert traite les thèmes comme la d’insatisfaction, la liberté, les apparences et la féminité. Ces romans sont classiques entièrement pour cette raison et le fait que les écrivains s’intéressaient à leurs époques n’est pas surprenant. Cependant, il serait complètement possible d’achever le même effet en écrivant d’une autre période.

Les œuvres des écrivains offrent aussi les aperçus valables en ce qui concerne la culture d’une autre période. Pour que tout ceci soit possible, les écrivains doivent s’intéresser à leur époque. Bien sûr, les écrivains peuvent essayer à écrire les œuvres historiques, mais pour l’authenticité, il vaut mieux si l’auteur est contemporain. En fait, les historiens font souvent référence aux romans contemporains pour mettre l’accent sur les attitudes culturelles. Les pièces de Molière partagent les perspectives de la France dans le dix-septième siècle. Le Rouge et Le Noir de Stendhal offre au lecteur un exemple des frustrations de la restauration de la monarchie en France. De plus, les Calligrammes de Apollinaire décrit les expériences de l’auteur en temps de guerre. Tous ces œuvres sont hautement respectés et il n’est donc pas surprenant qu’ils soient fondamentaux pour comprendre leurs périodes différentes. Imaginons si les auteurs ne s’intéressent

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com