LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un portrait réaliste

Étude de cas : Un portrait réaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  296 Mots (2 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 2

Un portrait réaliste :

a. De nombreux détails sur le lieu et le temps produisent un effet de réel : l'heure " sept heures du matin " , une heure ou madame Vauquer ne triche pas sur son apparence ; le mobilier : " buffets " , " jattes couvertes d'assiettes " , le bruit : " rourou matinal ", l'odeur : " l'air chaudement fétide " , la matière des vêtements : "laine, "ouate" . Ces détails rendent plus réaliste le portrait de madame Vauquer .

b. Le portrait de madame Vauquer est dépréciatif, physiquement et moralement :

- la vieillesse : "face vieillotte", "yeux ridés"

- La corpulence : " petites mains potelées", avec allitérations en "p" et "t" qui mettent en valeur l'expression - " personne dodue comme un rat d’église " : sa grosseur semble venir du fait qu'elle vit du malheur des autres, comme un rat qui vit dans un milieu en décomposition, qui grossit sur les déchets des autres ; - "corsage trop plein" - "embonpoint blafard" : l'adjectif indique une grosseur maladive .

- La tenue vestimentaire indique le mauvais goût, l'hypocrisie, et l'avarice : elle est " attifée de son bonnet de tulle " : elle est accoutrée de manière ridicule - "un tour de faux cheveux mal mis" et les mots sont mis en valeur par leur place après le verbe "pend" - "pantoufles grimacées", qui font des plis, " jupe faire avec une vieille robe", "étoffe lézardée indiquent l'avarice .

- La démarche : lourde, " elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées", avec une assonance en "a" et une allitération avec le son " s" qui mettent en valeur l'expression : cela indique le manque de volonté, la lourdeu...

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com