LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un court récit allégorique, un apologiste

Analyse sectorielle : Un court récit allégorique, un apologiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

De tout temps, des auteurs ont fait appel à l’apologue pour transmettre leurs idées aux travers de contes, de romans ou de poèmes. En effet, ce procéder permettait d’échappé à la censure qui a sévit à de nombreuses époque de l’histoire Française, mais également de proposer aux lecteurs, des œuvres à la fois plaisantes et instructives. Cependant, on peut s’interrogé sur le véritable impacte de ce procédé d’écriture. En effet, l’apologue peut-il apporté un réel questionnement chez le lecteur tout en proposant un récit divertissant ?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que l'apologue, récit dynamique, est une véritable distraction pour le lecteur. Puis, nous montrerons, que ce plaisir cache un questionnement moral. Enfin, nous étudierons les faiblesses de ce type d’argumentation.

Bref récit allégorique, l'apologue constitue tout d'abord pour le lecteur une distraction. « La rondeur de la pomme sucrée, et juteuse sous sa peau éclatante participe à l'entreprise de séduction exercée sur Ève. » Ainsi, les cadres variés et la mise en scène de personnages originaux participent à l’opération de persuasion du lecteur.

Le cadre spatio-temporel des apologues est le premier élément qui fait rêver le lecteur et le distrait de son quotidien. Ainsi, les romans se placent dans une temporalité autre que l'Histoire. Le traditionnel « il y avait » qui ouvre par exemple le roman Candide renvoie le lecteur à un temps qui n'a jamais existé, qui n'a jamais été souillé par le massacre de la Saint-Barthélemy, l'Holocauste, les ravages de la peste ou de la famine. De plus, le récit peut se dérouler dans un lieu extraordinaire. En effet, pour mieux critiquer leur société, tout en échappant aux foudres de la censure, les philosophes de Lumières situent leurs contes philosophiques dans des univers plein d'exotisme. Ainsi, Zadig devient premier ministre du roi de Babylone, tandis que Candide visite l'Eldorado. L’apologue utilise également les utopies pour faire voyager le lecteur comme, George Orwell (texte C) ou Ray Bradbury qui créent de toutes pièces des sociétés totalitaires. L’apologue propose donc au lecteur un dépaysement total qui le distrait. Cependant, ce plaisir passe également par la présence de personnages atypiques.

En effet, les personnages présents dans les apologues sont originaux apportant aux lecteurs le plaisir de découvrir des personnalités hors du commun. La Fontaine par exemple, met en scène des animaux qui parlent. Dans « Les obsèques de la lionne » (texte A) on trouve un cerf et un lion qui dialoguent « Chétif hôte des bois […] » (vers 33), « Sire […] » (Vers 39) et qui éprouve des sentiments « Tristes, gais ». Les auteurs, créent également les personnages exotiques à l’instar de « Rica » et « Rhédi » dans Lettres persanes de Montesquieu (texte b). Enfin, on retrouve des héros attachant à la manière Candide qui malgré son jeune âge et son apparente naïveté surpasse tous les malheurs qui s’accumulent sur sa route. Ainsi, l’incroyable diversité physique et morale des personnages proposé par l’apologue apporte au lecteur la possibilité de s’apparenté à

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com