LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Peu Plus Loin Sur La Droite

Rapports de Stage : Un Peu Plus Loin Sur La Droite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 941 Mots (8 Pages)  •  1 620 Vues

Page 1 sur 8

Présentation d’un livre

‚Un peu plus loin sur la droite‘

Fred Vargas

Biographie

Frédérique Audoint-Rouzeau, plus connue sous le pseudonyme de Fred Vargas, est née le 7 juin 1957 à Paris. Elle est un auteur de romans policiers ayant beaucoup de succès. Elle a le même pseudonyme (Vargas) que sa sœur Joëlle qui a eu l’idée de reprendre le nom du personnage présent dans le film ‘’La Comtesse aux pieds nus’’, Maria Vargas.

Son père, Philippe Audoin, est un écrivain surréaliste, Fred Vargas a également un frère historien spécialiste de la première guerre mondiale qui lui a inspiré un des personnages de ses livres, Lucien Devernois.

Durant toute sa scolarité, Fred Vargas ne cesse de faire des fouilles archéologiques, après avoir passé son bac elle choisit de continuer des études sur l’Histoire, influée entre autre par sa mère scientifique et son père qu’elle décrit comme un ‘’encyclopédiste humaniste’’. Actuellement ses recherches d’historienne-archéologue portent sur les ossements d’animaux du Moyen Âge. Sa ‘’carrière’’ d’écrivain a débuté par un coup de maître car Fred Vargas se lança d’abord dans les bandes dessinées, puis dans l’accordéon. Se trouvant pas assez musicienne, elle trouva amusant d’écrire un roman policier. Son premier roman, Les Jeux de l’Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier en 1986.

Pour pouvoir faire les deux métiers, Fred Vargas a une technique de travail ; ses idées prennent forme dans sa tête pendant un certain temps puis elle écrit le roman en quelques semaines et ensuite elle le fait lire à sa sœur jumelle. Aujourd’hui Fred Vargas est mère d’un petit garçon.

Ses œuvres les plus connues :

- Pars vite et reviens tard => Adaptation au cinéma 2007

Grand prix des lectrices de Elle 2002 - (catégorie policier)

Prix des libraires 2002

Trophée 813 du Meilleur roman francophone 2002

- L'homme aux cercles bleus => Prix du festival de St Nazaire 1992

- Les jeux de l'amour et de la mort => Prix du festival de Cognac 1986

Un peu plus loin sur la droite est le 5e roman policier de Fred Vargas

Les personnages (chapitre 1-15) :

Louis Kehlweiler : homme d’une cinquantaine d’année, habitant à Paris. Il s’occupe toute la journée avec des histoires policières de la ville. Il découpe des articles de journaux, observe les gens, fait des rapports sur leurs occupations, etc. Il traîne dans les bistrots, joue au Flipper, sans jamais oublier Bufo, son crapaud. Il a une jambe raide, il est grand et de face il est beau. C’est une personne plutôt clame, posée, qui réfléchit intelligemment avant d’agir. On l’appelle l’allemand, car il a des origines allemandes. Il joue aux jeux des ancêtres avec tout le monde.

Marthe : vieille prostituée, amie de Louis qu’elle appelle Ludwig. Elle travaille dans un bar, où Louis va jouer au Flipper, mais elle-même déteste ce jeu. Elle connaît beaucoup de monde, par rapport à son ancien travail.

Marc Vandoosler : passionné du moyen age, il habite dans la ‘’baraque’’ avec d’autres passionnés d’autres choses. Il travaille le matin chez Louis, lui découpe des articles, les classe et fait un rapport une fois par semaine. Par la suite il aide Louis dans son histoire d’os, ils iront tous les deux à Port Nicolas.

Les Sevran : propriétaires d’un pit-bull, ils habitent à Port Nicolas, en Bretagne. L’homme est un collectionneur de vieilles machines à écrire. Il travaille à Paris deux jours par semaine. Il doit emmener son chien car sa femme en a peur. Le chien se sauve souvent et mange tout et n’importe quoi.

Chevalier : maire de Port-Nicolas. Est très sceptique par rapport à Kehlweiler. Triche les bulletins de vote afin de rester maire. Il n’est pas très franc.

Pauline : ex-femme de Louis, à présent mariée a un thalassothérapeute nommé Darnas

Darnas : laid, mari de Pauline, exerce le métier de thalassothérapeute. Il est un des hommes les plus riches du Port-Nicolas. Il y a une tension entre les deux hommes à cause de Pauline.

René Blanchet : est aussi un homme riche, il a environ 70 ans. Il essaie de faire ‘’tomber’’ Chevalier de son rôle de maire. Est candidat pour les élections.

Mathias : archéologue spécialiste dans la Préhistoire. Très intelligent. Va aider Louis et Marc à résoudre l’enquête

Marie † : Victime du roman. Vieille femme qui habitait chez les Sevran.

Résumé Chapitres 1-15

Louis Kehlweiler traîne dans un bar avec Marthe, une vieille prostituée qui est serveuse. Après avoir joué au Flipper et bu, il ramène Marthe chez elle. Sa femme venait de le quitter le jour même. Son occupation du moment consiste à observer le neveu d’un député qui reçoit l’étrange visite d’un homme sombre qui intéresse Louis. Il s’assied alors sur le banc 102 (il numérote les bancs) et observe la fenêtre. Ce jour là, il retourne presque sur ses pas, voyant une crotte de chien sur la grille d’arbre, mais si dit que ce n’est pas cela qui va le repousser. Il se couche souvent tard, car d’après lui l’avenir n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, mais à ceux qui se couchent tard.

Ce matin, Louis se rend au banc 102 à 11h. Vincent, son copain qui l’aide dans l’enquête du neveu est déjà là et lit le journal. Vincent lui apprend qu’en fait Marthe n’a plus d’appartement et vit sous un auvent. Soudain Louis voit un petit objet sur la grille d’arbre. Il le ramasse et constate que c’est un os.

Louis se rend au commissariat pour montrer son os. Son plan est d’aller jusqu’au commissaire Paquelin, un type que personne n’aime.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com