LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Personnage Banal Peut-il être Un héros De Roman

Documents Gratuits : Un Personnage Banal Peut-il être Un héros De Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  2 728 Vues

Page 1 sur 5

Le roman est un genre littéraire caractérisé pour l’essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue. La langue romane au Moyen Age n’a pas le prestige du latin et elle n’est destinée qu’à l’oral ou à des textes laïcs, voire populaires. Cette étymologie éclaire notre roman en nous rappelant deux de ses caractéristiques : sa laïcité et sa dimension populaire. Ce qui fait la spécificité d’un roman c’est sa dimension héroïque, ainsi le personnage principal est le point central du roman autour duquel se déroule l’histoire. Le mot « héros » vient du grecque « hérôs » qui signifie « demi-dieu ». Dans un dictionnaire on peut trouver la définition suivante, « Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels ».

A ce propos, on peut se demander si un personnage banal peut être un héros de roman.

Après avoir montré qu’un héros est un personnage hors du commun et exceptionnel, on verra qu’un personnage ordinaire peut évoluer afin de prendre au rang de « héros ».

La première idée qui nous vient lorsqu’on parle de héros, c’est l’image d’un personnage plein de qualités et doté de capacités extrêmes.

En effet, le héros a pour rôle principal de faire rêver le lecteur et ainsi de lui proposer le portrait d’un Homme parfait, d’où l’étymologie du mot qui reporte le héros comme un demi-dieu. Dans les récits épiques, considérés comme les ancêtres du roman, étaient mis en scène un héros perçu comme l’élite de la race humaine. Un héros qui, avec l’infinité de qualités qu’il possède, est capable de rendre le monde meilleur. Dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, les deux épopées fondatrices du genre romancier, les péripéties se succèdent et l’aède (ancêtre du poète) tient ses auditeurs en haleine. Achille et Ulysse sont des personnages hors du commun capables de nous éblouir par leur force (Achille) ou leur ruse (Ulysse). Ils préfigurent ainsi ce que seront certains héros de nos romans. Comme Achille et Ulysse, les tous premiers héros du roman sont des héros qui triomphent à la guerre. Outre ses attributs moraux, courageux et vertueux, le héros possède également des attributs physiques qui le distingue d’un personnage banal : Beau, fort et hors du commun. Dans La Princesse de Clèves, au XVIIe siècle, le Duc de Nemours est un véritable héros, séducteur hors pair avec un physique proche de la perfection parvient à faire séduire Melle de Chartres qui vient d’épouser le prince de Clèves. Lancelot, héros extrêmement connu dans notre société est le personnage principal du roman Le chevalier de la charrette, dans lequel Chrétien de Troyes met en scène Lancelot, un chevalier d’une puissance inégalable et d’un courage à toute épreuve. Il sert d’abord pour le roi Arthur et ensuite pour les chevaliers de la table ronde, ainsi il se forge une énorme notoriété et reste gravé dans les esprits. Le fatum de tous ces personnages est hors norme même si cela ne se ressent pas dès le début, ce qui fait d’eux des personnages d’exception dont le destin est tracé d’avance et qui ne pourra en aucun cas être changé. Cependant, on remarque, vers la fin du XXe siècle, un essoufflement et une baisse des romans dont le personnage principal est marqué par son héroïsme extraordinaire.

Même si le héros n’est pas un personnage ordinaire, on remarque une nette progression des romans dont l’auteur propose un personnage principal

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com