LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Merveilleux Malheur

Compte Rendu : Un Merveilleux Malheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2012  •  412 Mots (2 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 2

j'ai choisi ce livre, pour découvrir un auteur au parcours atypique.

Il s'agit de Boris CYRULNIK, né le 26 juillet 1937 à bordeaux, est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français.

Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignement l' éthologie humaine à l'Université du sud Toulon-Var, Boris CYRULNIK est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience ».

Il apporta aussi des précisions au terme « oxymore », mais sa contribution à la science réside dans son engagement : Boris CYRULNIK voit d'abord l'éthologie comme « un carrefour de disciplines ». il est membre du comité de parrainage de la coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.

Boris CYRULNIK est né dans une famille juive dont le père est ébéniste puis engagé dans la légion étrangère. Durant l'Occupation, ses parents le confient à une pension pour lui éviter d'être arrêté par les Allemands, pension qui le placera ensuite à l’Assistance publique.

Il y est récupéré par une institutrice bordelaise, Marguerite Farge, qui le cache chez elle, rue Adrien Baysselance. Mais au cours, d'une rafle, il est regroupé avec d'autres juifs, dont beaucoup d'enfants, à la Grande synagogue de Bordeaux.

Il parvient à se cacher dans les toilettes, évitant le sort des autres raflés, emmenés vers la gare Saint-Jean pour y être déportés. En se faufilant hors de la synagogue, une infirmière le cache dans une camionnette (qu'il prend pour une ambulance). Il sera ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé comme garçon de ferme, sous le nom de Jean Laborde, jusqu'à la Libération. Ses parents, eux, mourront en déportation. Cette expérience personnelle traumatisante le poussera à devenir psychiatre. Il est recueilli à Paris par une tante, Dora, qui l’élèvera.

Ses œuvres :

Mémoire de singe et paroles d'homme, éd. Hachette, 1983.

Sous le signe du lien, éd. Hachette, 1989.

La Naissance du sens, éd. Hachette, 1991.

Les Nourritures affectives, éd. Odile Jacob, 1993.

De la parole comme d'une molécule, avec Émile Noël, éd. Seuil, 1995.

L'Ensorcellement du monde, éd. Odile Jacob, 1997.

La Naissance du sens Hachette Littérature (1998).........

Ce livre est un essai qui fait partie d'une trilogie (un merveilleux malheur 1999, les vilains petits canards 2001 et le murmure des fantômes en 2003) au travers de laquelle l'auteur poursuit son enquête sue la notion de résilience qu'il définit comme étant « la capacités à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comportent normalement le risque grave d'une issue négative ».

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com