LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie de la métaphore dans l'image rimbaldienne

Étude de cas : Typologie de la métaphore dans l'image rimbaldienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2014  •  Étude de cas  •  6 927 Mots (28 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 28

Introduction

Arthur Rimbaud est un poète français légendaire. Il écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Il proclame que le poète doit être « voyant » et qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse vers l’Orient. Il est considéré comme un précuseur et inspirateur de symbolisme, et ses écritures ont influencé profondément les poètes successeurs surréalistes.

La métaphore est une figure de style, selon Aristote dans sa poétique, la métaphore est comme procédé majeur de la langue. L’origine de l’étymologie de la figure  renvoie à la notion de transport : « La métaphore consiste à transporter le sens d'un mot différent soit du genre à l'espèce, soit de l'espèce au genre, soit de l'espèce à l'espèce, soit par analogie»  . Dans la métaphore vive de Paul Ricoeur, l’hermeneutique considère la métaphore comme le produit d’une libre invention du langage.

Dans la littérature, la métaphore est une figure de style majeure. Les poètes utilisent la métaphore pour décrire leur idée, leur esprit interne dans un contexte du monde extérieur, créent un autre réalité au delà de la nature.  La métaphore transmet un sentiment unique, propre à la subjectivité de l'auteur. On constate la métaphore très souvent dans le romantisme et le symbolisme. Gaston Bachelard dit la métaphore permet de rechercher « un avenir du langage» . 

Dans les oeuvres de Rimbaud, on cite « mémoire», « aube », « bateau ivre », « ophélie », « soleil et chair » et quelques d’autres poèmes et essais comme études de cas. Pour les théories, il est convenable de choisi la philosophie poétique de Gaston Bachelard, et de Paul Ricoeur.

Par l’analyse de la métaphore, plus profondément, sonder l’essence de la rhétorique, on va examiner la typologie des métaphore, et les formes de la métaphore. Comment Rimbaud utilise la métaphore dans sa création poétique? Quelles sont les caractéristiques et l’originalité des images métaphoriques dans la poésie de Rimbaud ? Est-ce que l’on peut construire un labyrinthe du symbole, insinuer une autre dimension du monde? Quel est ce monde inconnu que Rimbaud voulait créer à travers des images métaphoriques ?

Dans la métaphore vive de Paul Ricoeur, il mentionne une fonction de « redécrire » la réalité de l’énoncé métaphorique. Elle peut se justifier dans la connnexion des discours entre le sens, et dans le pouvoir de «se référer à une réalité en dehors du langage»  . La métaphore développe une fonction créatrice du langage. Quand la réalité se croise avec le discours poétique, le discours montre un pouvoir de fiction et redescrition. Pour une dimension philosophique, le discours qui reprend l’ontologie implicite à l’énoncé métaphorique est un autre discours, on peut l’apelle « vérité métaphorique»  .

Le mémoire est consacré à analyser et trouver l’originalité des images métaphoriques dans la poésie de Rimbaud grâce à la philosophie poétique de Gaston Bachelard. Bachelard classe les inspirations poétiques correspondant aux Quatres Éléments des alchimistes : l’eau, le feu, l’air et la terre. La méthode d’analyser le texte littéraire est à la fois poétique et psychanalytique. Les quatre éléments correspondent aux images poétiques différentes, qui relèvent les rêves et l’inconsicence primitive, simple.

Chapitre I.

La typologie de métaphore dans l’image rimbaldienne

Linguistiquement, une métaphore consist trois éléments, deux présents dans le discours.

Le thème, ou comparé, qui est le sujet dont on parle ;

Le phore (signifiant porteur) ou comparant qui est le terme mis en relation avec ce sujet.

Le motif qui est l'élément ressemblant — ou analogue — sur lequel le thème et le phore sont liés, permet de faire l'objet du transfert de sens.

Étant donné que le verbe a des construtions syntaxiques diverses, il est crucial dans la métaphore. Les comparants et comparés relient par d'autres moyens syntaxiques que dans la comparaison. Dans la métaphore, il y a apposition ,apostrophe ,le verbe couple « être » comme dans la comparaison. 

Par exemple, dans cette phrase, « Sur toute joie, pour l'étrangler, j'ai fait le bon sourd de la bête féroce» («Une saison en enfer ») , "j'", le comparé est l’apposition de "bête féroce", le comparant. Dans le contexte, on voit leur sens commun, être féroce, sourd et sauvage. Ici l’auteur exprime un sentiment de joie, et le matérialise et métaphorise comme un animal qu’on étrangle. Par lier des éléments différents de la nature, un pouvoir évocateur est donné à l’image poétique.

Il y a deux types principaux de métaphore, la métaphore annoncée et la métaphore directe. D’autres types de métaphores consistent la métaphore filée, la métaphore lexicalisée ou catachrèse, la métaphore usée ou cliché, la métaphore heurtée, la métaphore heuristique, la métaphore incohérente ou humoristique. Ici on analyse quatres types de métaphores dans les oeuvres de Rimbaud.

La métaphore annoncée

« Je me suis baigné dans le poème de la mer. » (« le bateau ivre ») 

Ici, le comparé est présent. Le comparé et le comparant sont liés grammaticalement.  Le mer elle-même se confond avec la poésie.

La métaphore directe

Ici, seul le comparant est présent, c’est une substitution absolue, généralement elle se trouve dans le symbolisme.

« je finissais par gagner la fenêtre. Je créais par delà la campagne ... les fantômes du futur luxe nocturne » («Vagabonds »)

Le "luxe nocturne’’ est une métaphore dont le comparé caché est les étoiles. Le poète contemple le ciel nocturne, Le ciel étoilé lui suggère la comparaison entre les étoiles et l'abstraction de "luxe". L’imagination est cosmique, surréaliste, fantastique. L’effet est de créer une vision illusoire (les fantômes) d’un avenir splendid (futur). Cette image montre l’originalité de Rimbaud pour relier des éléments

...

Télécharger au format  txt (45.5 Kb)   pdf (449.8 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com