LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie Des Marques

Commentaires Composés : Typologie Des Marques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 663 Vues

Page 1 sur 4

Différents types de marque

MARQUE AVANTAGES INCONVENIENTS

Une marque enseigne:

Le distributeur vend les produits sous sa propre enseigne. La marque enseigne a remplacé la marque drapeau Exemples : Carrefour, • prix inférieur de 20 % pour un produit de qualité égale

• coût d'achat des produits plus faible * coût de distribution réduit (publicité, promotion, référencement) * large occupation des linéaires et meilleur emplacement

* graphismes, formes et codes couleurs s'approchent des produits des fabricants • design et conditionne- ment réduits

* copies de leaders, ce sont des "me too"

* obligation de vendre les produits dans une seule et même enseigne et dans un même groupe de distribution

La Marque Produit :

C'est l'ensemble des signes associés à un produit spécifique. Ce type de marque, où le nom est lié de façon étroite (et si possible durable) à un seul produit, se rencontre dans tous les domaines, mais plus particulièrement dans ceux de l'hygiène et de l'alimentaire.

Exemple : Ariel, Zara, Lesieur.

: par son emploi, la marque-produit permet à l'entreprise : - de lancer des produits correspondant à des segments de marché proches et complémentaires ;

- de s'orienter vers de nouveaux marchés qui sortent du domaine habituel ;

- de négocier le linéaire accordé par les distributeurs sur un rayon en fonction du nombre de ses marques ;

- de ne pas lier son destin à l'image et à la réputation d'une seule marque. - chaque produit nécessite, pour survivre, une dépense promotionnelle importante ; - le produit ne peut pas tirer profit de l'acquis de notoriété et d'image de marque déjà existante ou de sa distribution.

- De plus, les dirigeants d'une entreprise se trouvent souvent face au dilemme suivant : faire évoluer le produit pour l'adapter aux nouveaux besoins des consommateurs ou, à tout prix, garder les consommateurs actuels.

-Enfin, le dépôt et la protection de chaque nouvelle marque imposent des délais incompressibles et des investissements supplémentaires.

La Marque Gamme :

Elle est utilisée pour désigner un ensemble de produits homogènes. Ici la marque est liée à une gamme de produits qui bénéficient d'une même promesse publicitaire, puisqu'il n'y a qu'une seule marque. Cependant, il est nécessaire, pour désigner chaque produit, d'associer au nom de marque une dénomination-produit.

EXP : Findus. marque-gamme qui couvre un ensemble d'articles situés dans un même territoire-produit (le surgelé salé) et bénéficiant d'une même promesse publicitaire (qualité, pratique).

- elles permettent la construction d'une image de marque cohérente et durable, la distribution très rapide des nouveaux produits et la limitation du coût de lancement de produits.

-

- elles

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com