LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie Des régimes Politiques

Commentaires Composés : Typologie Des régimes Politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  325 Mots (2 Pages)  •  1 509 Vues

Page 1 sur 2

TYPOLOGIE DES REGIMES POLITIQUES

Régime parlementaire :

Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs.

Le Gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable. Les membres du Gouvernement ne sont pas élus, mais sont issus de la majorité parlementaire à laquelle ils doivent leur pouvoir.

Le pouvoir de renversement peut être réciproque lorsque le chef de l'Etat dispose du pouvoir de dissolution, ce qui incite les deux pouvoirs à collaborer.

Si le Gouvernement est responsable à la fois devant le Parlement et devant le Chef de l'Etat, le régime parlementaire est dit "dualiste". Le chef de l'Etat, s'il est élu au suffrage universel, joue un rôle politique important. A l’inverse, si le Gouvernement n'est responsable que devant le Parlement alors le régime parlementaire est qualifié de "moniste".

Régime présidentiel :

Il est fondé sur le principe de la séparation entre les trois branches du pouvoir: l'exécutif, le législatif et le judiciaire.

Le chef de l'État (président) n'est pas responsable devant le corps législatif. Il dispose de sa propre autorité, dans les sociétés démocratiques, donnée par des élections directes ou indirectes. Il dirige l'exécutif et détient des pouvoirs importants et effectifs.

Dans le cas d'un régime présidentiel classique, le président ne peut d'ailleurs dissoudre la ou les deux chambres (exemple: États-Unis). L'exécutif et le législatif agissent donc mutuellement comme des contrepoids

Régime semi-présidentiel :

Le régime semi-présidentiel est un régime mixte empruntant des caractéristiques au régime parlementaire et au régime présidentiel.

Le régime semi-présidentiel peut se définir par les critères suivants :

• chef d'Etat élu au suffrage universel direct,

• chef d'Etat ayant des privilèges propres,

• gouvernement responsable devant le parlement

Il existe donc un partage de responsabilités entre le chef du gouvernement et le chef d'Etat, pouvant varier selon les Constitutions.

Selon cette classification, la France, sous la Ve République, correspond à un régime semi-présidentiel. Il en est de même pour l'Islande, l'Irlande, l'Autriche, le Portugal et la plupart des pays de l'Europe de l'Est.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com