LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail De L'écrivain Utile Pour La Société Et Pour Lui-même

Recherche de Documents : Travail De L'écrivain Utile Pour La Société Et Pour Lui-même. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  624 Mots (3 Pages)  •  3 350 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : Le travail d’un écrivain, est-il utile et même indispensable pour lui-même comme pour la société ?

Un nombre indéfinissable, d’ouvrage existe dans le monde entier. Des traces écrites apportant des récits sur l’histoire du monde, des découvertes scientifiques, matérielles, des histoires policière, fantastique, imaginaire a en perdre la tête… Il y a des œuvres pour tout les goûts, pour tout types de personnalités, d’âges. Certains ouvrage, ont été écrits à partir de traces écrites existante au paravent. « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Quelles sont les raisons, qui font que le travail d’écrivains est utile à lui, comme pour la société ? Nous allons voir ce qu’apporte le travail d’écrivain à lui-même puis à la société, pour finir on va parler des ouvrages à travers le monde. Un écrivain, peu écrire pour de multiple raison.

I/ Le travail d’écrivain utile pour lui-même.

a) Il peut écrire pour se vider l’esprit à la recherche de lui même. (pour se libérer, besoin de s’exprimer, comme moyen thérapeutique, laisser une trace écrite de lui même). (ex : « le journal d’Anne Frank »

b) Un moyen d’exprimer ses opinions, sa vision sur la vie, pour lutter contre ce qui leur paraît injuste (ex : « Les misérables », de Victor Hugo). Un moyen d’innover de nouvelles idées, (ex : plan de l’hélicoptère, par Leonard de Vinci), trace écrite de nombreux savants émettant des hypothèse, qui servent dans le futur.

c) Créer un monde imaginaire qui passionne l’écrivain (ex : Dan Brown, étant lui-même passionné par les codes secrets, a écrits deux ouvrage comportant un même héro, Robert Langdon, avec qui l’enquête est basée sur les codes secrets. « Da Vinci Code » et « Anges et démons», réécriture de l’histoire, basé sur des faits et des écrits pour « Da Vinci code ».

II/Un travail apportant beaucoup à la société.

a) Au point de vue culturel, passé des humains, traces écrites des faits (ex : Egypte, papyrus et hiéroglyphes, détenant, des informations sur leur pays, leur coutume, les faits passés). A partir des ERREURS passées se souvenir pour un meilleur futur. Apporter de plus ample connaissance au lecteur, vocabulaire enrichissant, (ex : manuel scolaire)

b) Apporter un autre point de vue au lecteur, une vision différentes des choses, laisser l’imaginaire du lecteur pour la description des lieux des personnages cela reste une vision plus large que dans un film il n’y pas vraiment de place pour l’imagination du spectateur. Il peut se mettre à la place d’un personnage s’identifier a travers le caractère, les manières d’agir. C’est un moyen d’évasion pour le lecteur.

c) Une distraction, lors d’un moment inoccupé, on peut lire cela détend. Un texte peut être adapté en pièce de théâtre en film. Molière écrivait ses pièces pour passer DEVANT la cours et étaient censé les distraire.

III/ Des œuvres crées pour un large public.

a) Différentes édition sur un seul ouvrage pour adapter l’écrit à un public de différents âge(ex : folio jeunesse adapté pour les plus jeunes).

b) Des adaptations en film

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com