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Toutes les analyses de la séquence: La condition féminine

Fiche de lecture : Toutes les analyses de la séquence: La condition féminine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  656 Vues

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LA CONDITION FEMININE

LECTURE ANALYTUQUE 1: LACLOS, LES LIAISONS DANGEREUSE

LES REVENDICATIONS D’UNE FEMME LIBRE

FIERTE ET AFFIRMATION DE SA SUPPERIORITE. Elle garde toujors l’initiavtive. Dialogue fictif pour le forcer a reconnaitre ses torts et a se soumettre a elle + dicte questions sur un ton indignation = extravagance et ridicule des propositions de valmont. Affirme sa singularite : refus d’etre conondue avec les autres « troisemes roles »

REVENDICTION D’INDEPENDANCE ET LIBERTE : Valmont na aucun droit sur elle ni en vertu de leur anicenne liaison « adieu comme autrefois » ni en raison des ses succes presents. Elle ne supporte pas soumission au caprice d’un homme. Egalite avec l’homme : independence totale de ses sentiments et sa conduite (elle ne doit rien a valmont) Refus que le bonheur dèpende du bon vouloir d’un homme ( ironie « precieuses bontés) + affirmation de son caprice (lierte dans sa vie amoureuse

UNE VICTOIRE SUR VALMONT

A L’EGALE DE L’HOMME renverssement de l’image du serail. Metaphore filee en se projettant avec ironie dans l’imaginaire de valmont –evoque multitude de femmes+ elle s’amuse du fantasme masculin de supperiorite (hyperboles). Elle reprend le metaphore  mais en inverssant les roles, elle est la maitresse du harem, avec valmont qui doit servir a ses plaisirs

HUMILIATION DE VALMOT : Iironie et mepris : elle rabaisse ses exigences, menaces, ordres. Anntiphrases qui demontrent le contraire de ce quelle pense . admiration hyperboliques. Affirmation de sa pretendue inferiorite. Formules de politese exagerees + comparaison avec danceny

LA CONDITION FEMININE

LECTURE ANALYTIQUE 2: GEORGE SAND, INDIANA

UNE MISE EN SCENE THÉATRALE

UN DIALOGUE THÉATRAL repliques courtes introduites x un tiret sans precision interlocuteurs DD- façon rapide comme stycomithie. Questions/reponses + apostrophes injureuses et gestes + didascalies qui precisent ton de voix et etat desprit

SCÈNE PARTICULIÈREMENT TENDUE intejections et jurons= tension et colere grandissant. Deux personnages en situation de crise  enjeux drmatiques= moment clé de l’intrigue, indiana joue sa destinée. DD= personnalite du personnage et violence du debat entre eux + passer idees auteur --- jouer sur les emotions du lecteur

ILLUSTRATION DE MARIAGE TRADITIONNEL

UN RAPPORT DE DOMINATION termes tres clairs = sistemes sociaux abolis pour montrer injustice et anachronisme statut des femmes x le code civil, Termes forts

« rempire » « domination ». Pour le colonnel- statut=loi de nature. Homme porte barbe a le povoir. Indiana lui retorque il s’agit seulement d’un fait de sociele

UN MARI CARICATURAL PERSUADÉ DE SON POUVOIR aucun argument s’appui sur de cliches Jupe. Pense que la femme n’est bonne que pour les taches domestiques, lecture de romans puisquelle na pas de capacite intellectuelle ( termes pejoratfs+++). Inferieure( diminutifs pejoratif). Soucite pitie. CONTRANDICTION = revolte ouverte quil faut reprimer

LA VICTOIRE D’INDIANA

PERSONNAGE PLEIN DE COURAGE ET CONVICTION elle montre aucune peur ni faiblesse ni face aux insultes ou agressions physiques. Narrateur souligne sa maitrise de soi x les didascalies alors que le mari se laisse emporter par l’haine. Recours a la violence = marque de faiblesse confirme par intervention de ralph qui l’oblige a ceder. Predetermination : elle a reflechi : elle  veut desormais clamer son affirmation de liberte morale. Claire dans ses propos + desir de convaince ( donne leçon a son mari) champ lexical volonte reprise 4 fois du verbe vouloir. Forme negative--- force de sa resistance semble imenetrable

LE RETOURNEMENT DE LA SITUATION: LIBERTÉ INTÉRIEURE affirme les limites de l’autorite maritale et revendique sa propre liberte . inteveentions narrateur moniscient. Repartition de la parole. Retournement de situation paradoxal : malge les apparences, elle conserve sa linerte interieure vs physique ou materielle (antitheses exterieur/interieur)

MARI ÉPOUILLÉ DE SES DROITS reduit a neant les droits de l’epoux- son retour ne resulte pas de l’obeissance mais d’un choix – Anthitheses. Constante oppostition entre Je et Vous affirmation constante – indiana a le dernier mot

LA CONDITION FEMININE

LECTURE ANALYTIQUE 3: FLAUBERT, MADAME BOVARY

DIFFÉRENTS POINTS DE VUE SUR LE PERSONNAGE

Le narr multiplie les pdv sur emma pour montrer comment est perçu ce qu’elle croit etre une emancipation dans l’adultère

LE POINT DE VUE DE RODOLPHE:  le narrateur souligne son cote fooid et calculateur (« superiorite de critique » « se tient en arrière »). Seducteur sans scrupules: liaison avec Emma= « jouissaces à exploiter ». Auteur montre cote masculin de l’adultère—à quel point Emma s’illusionne avec ce qu’elle pense etre une passion romanesque. Pour rodolphe=OBJET SEXUEL ( exp. Pejorative « quelque chose ») il la manipule avec complet cynisme--- verbes d’action dont il est sujet « il la traita sans façon » »il en fait..

LES HABITANTS DE YONVILLE 2nd paragraphe=monde « bourgeois »-- narrateur utilise leur vocabulaire x dénomination distantes (mme bovary, m rodolphe) jugement pejoratif « inconvennance ». regard qui ne juge que sur exterieur « allure » »regards vetements. = emma se demarque4 de son environnement provincial traditionnel et insiste sur le cote supperficiel de son emancipation qui ne porte sur l’apparence

MADAME BOVARY MÈRE privilegié par le narrateur.  « scandalisée »----propos critiques au DIL = regard permet montrer tensions occasionées x emma à l’interieur meme de son foyer

LES LIMITES DE L’EMANCIPATION

LA SCÈNE AVEC LA BELLE-MÈRE

Deux personnages complètement opposés. BM= « bourgeoise » »bonne dame »= statut social / bonnes moeurs respectabilité . Mais—sens pejoratif= conventionelle+++, intellectuellement limitée, pleine de prejugés

Emma trouve chez elle tout ce qu’elle deteste. La fugrure meme de la médiocrité provinciale

Antagoniste de emma au lieu de Charles. Elles s’opposent dans tous les ponts de vue: detestation mutuelle monte par les parallelismes d’action et de parole.

Emma est une déclasse « paysanne ». ayant un adultère, qui va a lencontre des codes sociaux s’imagine d’etre meme dun autre monde, qui serait plus libre.

= meme si l’affrontement montre son rejet modele de conduite fem quelle deteste elle aboutit en semi defaie—vaincue x supplications dun mari trop faible –excuses hypocrites

LES INTERVENTIONS DU NARRATEUR

1 par: pdv omniscient x tremes axilogiques . adultère « quelque chose » « attachement idiot » « corrompu ». termes qui donnent une vision tres degradee. Jugement impliscite avec images de + en + neg. « engourdissant » « s’enfonssait » « noyait ». Montre aveuglement reves romanesques demma x expression hyperb clichés « voluptés » 2béattitude » »ivresse »

) vs realite—chute cruelle: image grotesque et morbide
= vision tres pessimiste de l’avenir emma

(toute liberte niee puisquelle est dependente de son amant)

2- scene avec la bellemere: loin de la dignite et honneur indiana: « diginte de marquise » ironie

=montre emma comme une victime : pas une critique de desir demancipation mais des moyens employes. Education x romans betement idealises qui lui ont donne aucune ressource x analyser la realite. Monde trop romanesque.  Victime mariage, societe, rodolphe.

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