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Titre : Satire IV, V 1-34, Boileau

Mémoire : Titre : Satire IV, V 1-34, Boileau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  487 Mots (2 Pages)  •  2 016 Vues

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Satire IV, v 1-34, Boileau

1) Une épître

destinataire précit : M l'abbé Le Vayer, Boileau vise Le Vayer et ceux qui st intéressés par libertinage, B les met en garde contre libertinage philosophique pr les ramener à morale + raisonnable

destinataire juste présent ds 2 premiers vers, Le Vayer est prétexte = pas totalement une épître

but de cette apostrophe : établir une complicité avec lecteur :

- est appelé à se reconnaître ds Le Vayer

- réf communes, partagent horizon culturel commun : mention de la Neveu et Guénaud

qd on site nom de qqn qu'on attaque = attaque hominem : courant ds les satires, intérêt pr lecteur de l'impliquer ds proximité culturelle, permet de lier contenu moral universel à un évt particulier

2) Des portraits antithétiques et typiques

idée générale de satire présentée ds 2 premières lignes : veut démontrer que tous H pensent être les seules à être sage alors qu'ils sont fous (attitude déraisonnable), selon B ce qui nous différencie c'est le degré de folie

folie universalement partagée par hommes est topoï de littérature morale du 17e siècle

pr démontrer universalité de folie B a recours aux portraits : pédant, galant, bigot, libertin, portrait = caricature qui décrit rapidement un type pr mettre en relief le ridicule du personnage, description morale sauf pour le galant

portrait forme des couples d'antithèses : Bigot/libertin et galant/pédant :

- pédant : étale son savoir

- galant : cherche à séduire, élégant (positif = qqn de raffiné, négatif = qqn qui se soucit de son apparence)

- bigot : fait preuve dévotion excessive, fausse dévotion

- libertin : libre penseur, adepte épicurisme

parce que la folie est universelle elle est capable de prendre une multitude de formes (protéiforme)

choix de 4 exemples de personnage

B choisit portraits antithétiques qui touchent à thèmes fondamentaux :

- connaissance : galant et pédant

- religion : libertin et bigot

- argent : le joueur et avare

antithèse est un ressort important de la satire car montre qu'à une attitude déraisonnable correspond une attitude inverse qui est aussi folle, selon B raison est entre les 2

chaque portrait construit sur antithèse : « mille auteurs retenus »/« sot », « Aristote »/« radote », « froide »/« douceur », « ignorance »/« esprit », « défauts »/« d'une sainte apparence », « âme »/« plaisir »

contradiction entre ce que ces personnages croient être et ce qu'ils sont, verbe « croire » structure portraits

B attaque opinions et adhésions naïves à une vérité des gens = fou est celui qui

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