LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte, les tourterelles

Fiche de lecture : Texte, les tourterelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  Fiche de lecture  •  722 Mots (3 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 3

Les Tourterelles se fuyaient ; plus d’amour, partant plus de joie. (Les Animaux malades de la peste)

A ces mots on cria haro sur le baudet. (Les Animaux malades de la peste)

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir. (Les Animaux malades de la peste)

Que le bon soit toujours camarade du beau, dès demain je chercherai femme ; mais comme le divorce entre eux n’est pas nouveau, et que peu de beaux corps, hôtes d’une belle âme, assemblent l’un et l’autre point, ne trouvez pas mauvais que je ne cherche point. J’ai vu beaucoup d’Hymens, aucuns d’eux ne me tentent : cependant des humains presque les quatre parts s’exposent hardiment au plus grand des hasards ; les quatre parts aussi des humains se repentent. (Le mal marié)

Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où, le Héron au long bec emmanché d’un long cou. (Le Héron)

Ne soyons pas si difficiles : les plus acommodants, ce sont les plus habiles : on hasarde de perdre en voulant trop gagner. Gardez-vous de ne rien dédaigner ; surtout quand vous avez à peu près votre compte. (Le Héron)

Et d’hindou qu’il était on vous le fait lapon. (Les Souhaits)

Souhaiter, ce n’est pas une peine étrange et nouvelle aux humains. (Les Souhaits)

Ils demandèrent la sagesse ; c’est un trésor qui n’embarrasse point. (Les Souhaits)

L’Ours boucha sa narine : il se fût bien passé de faire cette mine, sa grimace déplut. Le Monarque irrité l’envoya chez Pluton faire le dégoûté. (La Cour du Lion)

Ne soyez à la Cour, si vous voulez y plaire, ni fade adulateur, ni parleur trop sincère ; et tâchez quelquefois de réponde en Normand. (La Cour du Lion)

Il plut du sang ; je n’exagère point. Si je voulais conter de point en point tout le détail je manquerais d’haleine. (Les Vautours et les Pigeons)

Tenez toujours divisés les méchants ; la sûreté du reste de la terre dépend de là : semez entre eux la guerre, ou vous n’aurez avec eux nulle paix. (Les Vautours et les Pigeons)

(…) certaines gens faisant les empressés s’introduisent dans les affaires : ils font partout les nécessaires ; et, partout importuns, devraient être chassés. (Le Coche et la Mouche)

Légère et court vêtue, elle allait à grands pas. (La Laitière et le Pot au lait)

Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée (La Laitière et le Pot au lait)

Quel esprit ne bat la campagne ? Qui ne fait de châteaux en Espagne ? Pichrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous, autant les sages que les fous ? Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux : une flatteuse erreur emporte alors nos âmes : tout le bien du monde est à nous, tous les honneurs, toutes les femmes. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ; je m’écarte, je vais détrôner le Sophi ; on mélit roi, mon peuple m’aime ; les diadèmes vont sur ma tête pleuvent : quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ; je suis gros Jean comme devant.(La Laitière et le Pot au lait)

La Fortune a-t-elle des yeux ? Et puis la papauté vaut-elle ce qu’on

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com