LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte d'opinion - L'Avare et Un homme et son péché

Dissertation : Texte d'opinion - L'Avare et Un homme et son péché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2018  •  Dissertation  •  956 Mots (4 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 4

À travers l’histoire, il y a plusieurs thèmes récurrent qui apparaissent dans différentes types d’oeuvres. Que se soit des oeuvres écrits ou cinématographiques, ont peut facilement reconnaître plusieurs thèmes commun qui réapparaît à l’intérieur de l’histoire en question. Ceci dit, il peut parfois être difficile d’adéquatement représenter les mêmes thèmes qui ont déjà été représenté dans un autre genre d’oeuvre. Ce fait m'amène à poser la question suivante: Est-ce que les mêmes thèmes peuvent être réutilisés dans différents types d'oeuvres? Pour ma part, je dit oui, puisque le thème d’avarice, de mariage arrangé, et d’amour interdit, ont toute été représenté avec succès dans la comédie classique L’Avare et la production cinématographique Un homme et son péché.

Pour débuter, tous les deux oeuvres mentionné ci-dessus ont chacun utilisé l’avarice comme thème principale. Dans L’Avare, qui s'agit d’une comédie classique, le thème d’avarice est représenté à travers le personnage d’Harpagon. À Travers l’histoire, son argent est sa préoccupation principale, ce qui est évident dans sa crainte constante que quelqu'un essaie de voler sa boîte d'argent qu'il a enterrée dans son jardin. Son avarice est surtout au premier plan dans la façon dont il traite les autres. Comme exemple, au début de la pièce, quand Harpagon prépare la maison pour le souper avec Mariane, il ordre a Brindavoine et La Merluche, deux de ses servants, de server les breuvages au souper, mais seulement lorsque les gens aura soif. De plus, les deux servants se sont même plaints de leurs vêtements, disant qu’ils sont tachés et déchirés, ce qui démontre le fait qu’Harpagon se soucie très peu du bien-être et de la propreté de ses servants, puisque cela lui coûterait de l'argent. Dans Un homme et son péché, qui s’agit d’une production cinématographique, le thème d’avarice est représenté à travers le personnage de Séraphin. C’est à cause de son avarice qu’il est souvent marabout et maltraite les autres à travers l’histoire. La plus grande victim de ceci est Donalda, sa femme. Donalda tombe malade a un point dans le film, et Séraphin refuse de dépenser de l’argent sur un médecin, ce qui démontre le fait que, pour lui, économiser son argent est plus important qu’assurer la santé de son épouse. Donc, l’utilisation du thème d’avarice dans L’Avare, une pièce de théâtre, et Un homme et son péché, une production cinématographique, exemplifie comment les mêmes thèmes peuvent être réutilisés dans différents types d’oeuvres.

Deuxièmement, tous les deux oeuvres ont chacun impliquée le thème de mariage arrangé dans leur histoire. Le concept de mariage arrangé était très présent jusqu’au début du XXe siècle, dont le père choisissait un épou pour sa fille, généralement d’une classe social supérieure. L’Avare, qui a été écrit en 1688, utilise ce concept comme source de conflit dans le déroulement de l’histoire. Harpagon choisi Seigneur Anselme pour épouser sa fille, Élise, puisqu’il est un homme avec beaucoup d’argent, ce qui plaît l’avarice d’Harpagon. Avec ceci, Harpagon choisi aussi une veuve qui mariera Cléante, son fils. Les arrangements de mariage d’Harpagon pour ses enfants provoquent le conflit dans l'histoire puisqu’ils ne sont pas intéressés

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com