Texte Analytique : L'abbaye De Thélème De Rabelais
Documents Gratuits : Texte Analytique : L'abbaye De Thélème De Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • 568 Mots (3 Pages) • 1 019 Vues
Dans quelle mesure cette utopie se fonde-t-elle sur des valeurs Humanistes ?
I/ Un monde parfait/ une société parfaite
a) Des habitants parfaits
* Education : chps lex / énumeration activités intellectuelles
* Vertu : L.8-11 : présnt de vérité génrale, Rabelais énonce un précepte absolu : éducation = honneur/
* Beauté : L.33-34
b) Un lieu qui procure le bonheur de tous
* Liberté : chps lex « libre » « fait ce que voudra » : libre arbitre / pas obligé de rester dans l’abbaye
* Abondance : désir comblé immédiatement ; anaphore qui renvoie à l’abondance
* Bonté, solidarité, fraternité: but = rendre l’autre encore plus heureux/ L.16-17 emploie 1er pers-plur. = esprit de groupe, personne ne se distingue par rapport aux autres.
II/ Une abbaye radicalement innovante
a) Mixité
* Egalité H/F : mais séparat° activités L.18-21 / chps lex collectivité « buvons » « jouons ». Educat° pareil + F ds abbaye + H/F même groupe
* Pas de hiérarchie : communauté/ ambiance fraternelle « frère et sœur » / énumérat° négat° = nul, ni, non…
* Répartit° nette des activités H/F
b) Absence de relig°
* Pas de prière : / le nom de l’abbaye : paradoxal car le propre d’une abbaye est d’être coupé du monde et donc des désirs matériels.
* Pas d’horloge : avec le temps des prières/ travail/ pas de jeûne L.2, 3 « selon bon vouloir et libre arbitre ».
* Pas de vœux de pauvreté ni d’obéissance. Livrés à eux-mêmes : abondance de tt les produits= ressource inépuisable : « fais ce que voudras » : pas d’obéissance, annulat° de tte loi.
III/ Une utopie
a) Les limites de cette société
* Se base sur la perfect° humaine : impossible ! L.7-13 vérité générale humain peuvent être parfait or c’est faux.
* Incompatibilité vie communautaire et liberté : chps lex liberté / obéissance aux désirs des autres. Mais L.5 c’est Gargantua qui dirige cette abbaye et qui oblige les thélémites à se « soumettre » à leurs désirs.
b) Une critique des défauts de la société féodale
*Privilège d’une société sur d’autres : ici il n’y a pas de hiérarchie donc pas de problème / Rabelais présente un modèle de société scandaleux pour l’époque. « honteuse sujét° » : terme dépréciatif, bcp de négat° : « nul ne les contraignaient ».
* Le manque d’éducation : accumulat° de verbes montrant l’éducat° opposit° à société
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