LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte 5 Grandgousier

Dissertation : Texte 5 Grandgousier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Ce chapitre est le point culminant du point de vue humaniste de Rabelais au sujet de l'utilité des guerres. On peut mettre en relation Picrochole avec l'image de Charlie Chaplin incarnant le rôle d'Hitler dans le dictateur. Cette image nous montre à quel point la pensée de Rabelais est moderne puisque la Renaissance marque le début de la guerre moderne.

Problématique :

Comment Rabelais fait-il passer son message humaniste, contre les guerres de conquête et pour la paix entre les peuples, à travers le discours de Grandgousier ?

• La mise en valeur du discours de Grandgousier dans le chapitre

• Une forme de discours direct et personnel qui exprime des idées de Rabelais

I) La mise en valeur du discours de Grandgousier dans le chapitre

A)

Le premier paragraphe est une partie de récit avec un discours indirect qui résume la première prise de contact des deux hommes. Grandgousier tient un grand discours dans lequel il explique sa vision de la guerre et de la paix. Le dernier paragraphe est une grande partie du récit et doit beaucoup surprendre le lecteur de la Renaissance puisqu'il traite avec clémence un envahisseur malhonnête. Nous pouvons nous demander à la première lecture si cette clémence est plus ou moins intéressée que celle de César. Nous pouvons constater que le discours de Grandgousier est mis en valeur du fait qu'il occupe les trois quart du texte.

B)

Le début de son discours est un argument d'autorité. Il procède ensuite par un raisonnement déductif. Il pose la thèse suivante : les guerres de conquête ne servent plus à rien, de plus il faut arrêter d'imiter les grands généraux de l'Antiquité. A partir d' « Imiter de la sorte les anciens Hercule, Alexandre, Annibal, Scipion, César », il prouve cette thèse en s'appuyant d'abord sur l’Évangile. D'autre part, envahir des pays voisins n'est plus un exploit mais un acte de barbarie gratuit. De « Allez-vous-en, au nom de Dieu » à « s rende armes et cheval », il interrompt son discours pour demander à son interlocuteur de quitter ses terres. De « C'est ainsi qu'il faut agir entre voisins et anciens amis » à « en quoi que ce soit par moi-même our par les miens », on a une seconde partie de son argument qui consiste à plaider pour la paix. Tout d'abord il tient un raisonnement par analogie. Les peuples voisins sont assimilés à nos voisins alentours et à nos amis. La première partie de son raisonnement fonctionne sur le mode convaincre et la seconde sur le mode persuader puisqu'il apostrophe son interlocuteur. Il utilise « je » et « nous » ainsi que le champ lexical du sentiment. Il fait des reproches atténués en utilisant du conditionnel. De plus, il fait référence à Dieu pour conclure son entreprise de persuader.

C)

Dans le chapitre précédent Grandgousier s'est déjà exprimé sur le problème de la guerre. Selon lui il y a une guerre légitime s'il s'agit de libérer un peuple d'un mauvais prince ou bien s'il s'agit de reconquérir son indépendance par rapport à un envahisseur. Mais on ne doit pas se livrer à des guerres de conquête gratuites. Picrochole se prétexte mensonger. Dans le premier paragraphe du texte, il y a un discours rapporté dans lequel on apprend que Picrochole a envahi son royaume, sous prétexte qu'on l'a mal mené à des marchands du fouaces. Mais en fait, il n'y a aucune raison valable à cette guerre. Sauf que Grandgousier ne va pas tout de suite argumenter sur ce faux motif de guerre. Ce qui est tout de même un peu étonnant. En fait, il fait un discours théorique et humaniste sur les dangers de la guerre de conquête. Il a un ton sentencieux et didactique. Rabelais donne une leçon de morale politique car il veut délivrer un enseignement à son ennemi, chose que l'on ne faisait pas

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com