LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test de lecture sur le roman Au bonheur des dames de Zola

Analyse sectorielle : Test de lecture sur le roman Au bonheur des dames de Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  463 Mots (2 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 2

Evaluation diagnostique (suite)

Compréhension

Lisez le texte puis répondez aux questions.

Emile Zola (1840-1902) montre dans Au Bonheur des Dames, paru en 1883, comment l’essor des grands magasins a provoqué la faillite du petit commerce. Au début du roman, la jeune Denise arrive à Paris avec ses deux frères, Jean et Pépé, et se présente chez son oncle Baudu, un marchand de draps presque ruiné, qu’elle n’a pas averti avant son arrivée.

Les Baudu n’étaient pas de mauvaises gens. Mais ils se plaignaient de n’avoir jamais eu de chance. Au temps où leur commerce marchait, ils avaient dû élever cinq garçons, dont trois étaient morts à vingt ans ; le quatrième avait mal tourné, le cinquième venait de partir pour le Mexique, comme capitaine. Il ne leur restait que Geneviève. Cette famille avait coûté gros, et Baudu s’était achevé, en achetant à Rambouillet, le pays du père de sa femme, une grande baraque de maison. Aussi toute une aigreur grandissait-elle, dans sa loyauté maniaque de vieux commerçant.

_ On prévient, reprit-il en se fâchant peu à peu de sa propre dureté. Tu pouvais m’écrire, je t’aurais répondu de rester là-bas… Quand j’ai appris la mort de ton père, parbleu ! je t’ai dit ce qu’on dit d’habitude. Mais tu tombes là, sans crier gare… C’est très embarrassant.

Il haussait la voix, il se soulageait. Sa femme et sa fille restaient les regards à terre, en personnes soumises qui ne se permettaient jamais d’intervenir. Cependant, tandis que Jean blêmissait, Denise avait serré contre sa poitrine Pépé, terrifié. Elle laissa tomber deux grosses larmes.

_ C’est bien, mon oncle, répéta-t-elle. Nous allons nous en aller.

Du coup il se contint. Un silence embarrassé régna. Puis, il reprit d’un ton bourru :

_ Je ne vous mets pas à la porte… Puisque vous êtes entrés maintenant, vous coucherez toujours en haut, ce soir. Nous verrons après.

Alors, Mme Baudu et Geneviève comprirent, sur un regard, qu’elles pouvaient arranger les choses. Tout fut réglé.

Emile Zola, Au Bonheur des dames, 1883.

1) Qui sont les personnages de ce récit ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2) Quels sont les temps de l’extrait ? Relevez des exemples dans le texte et dites pour quel type de récit ils sont utilisés.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

3) Résumez ce qui se passe dans l’extrait en deux phrases.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com